Rechercher

Melon confit

Quand vient l'été, il est temps de se régaler avec un fruit de saison que j'apprécie d'autant plus que c'est un fruit produit dans ma région : le melon !

Nous avons pendant quelques semaines la possibilité de nous régaler avec ce cucurbitacée, sous l'appellation melon de Lectoure.

Le beau fruit à la chair orangée et sucrée, se prête à de nombreuses recettes : melon au Floc de Gascogne, tarte au melon, brochettes melon jambon, gaspacho...


Malheureusement, la saison est toujours trop courte pour les gourmands, et j'aime bien en faire quelques réserves en le confisant : c'est la base d'une gourmandise que l'on appelle le calisson, mais vous pouvez aussi le glisser dans des cakes gourmands ou le déguster nature en friandise.

Peu d'ingrédients, un deshydrateur, et c'est tout ce dont vous aurez besoin....



1 - Ingrédients :


  • 1 gros melon (pour récupérer 800 g de chair)

  • 500 g de sucre semoule

  • 50 cl d’eau

  • Matériel  utilisé : 1 deshydrateur


2 - Préparation :


Coupez le melon en deux, et enlevez les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe.

Coupez ensuite le melon en tranches épaisses et enlevez la peau en prenant soin de ne pas laisser de partie verte sur la chair.


Pendant ce temps, mettez l’eau à bouillir dans une grande casserole. Plongez les tranches de melon 1 min et égouttez-les (gardez l’eau).

Déposez les tranches de melon dans un saladier.


Mélangez l’eau et le sucre, portez à nouveau à ébullition, puis laissez cuire 10 min.

Versez le sirop sur les tranches de melon et laissez refroidir au moins 4 h.


Égouttez à nouveau les tranches de melon, remettez le sirop dans la casserole et portez à ébullition et versez une nouvelle fois sur les tranches de melon. Laissez refroidir.


Répétez l’opération une 3ème fois.