đ Recette du melon confit maison â Un dĂ©lice sucrĂ© Ă conserver
- Les petitsplatsduPrince

- 27 août
- 3 min de lecture
Le melon confit est une gourmandise traditionnelle, utilisĂ©e dans les brioches, les cakes ou dĂ©gustĂ©e telle quelle. Confire le melon permet de prolonger le plaisir de lâĂ©tĂ© tout au long de lâannĂ©e.
Quand vient l'été, il est temps de se régaler avec un fruit de saison que j'apprécie d'autant plus que c'est un fruit produit dans ma région : le melon !
Nous avons pendant quelques semaines la possibilité de nous régaler avec ce cucurbitacée, sous l'appellation melon de Lectoure.
Le beau fruit Ă la chair orangĂ©e et sucrĂ©e, se prĂȘte Ă de nombreuses recettes : melon au Floc de Gascogne, tarte au melon, brochettes melon jambon, gaspacho...
Malheureusement, la saison est toujours trop courte pour les gourmands, et j'aime bien en faire quelques réserves en le confisant : c'est la base d'une gourmandise que l'on appelle le calisson, mais vous pouvez aussi le glisser dans des cakes gourmands ou le déguster nature en friandise.
Peu d'ingrédients, un deshydrateur, et c'est tout ce dont vous aurez besoin....

1 - Ingrédients pour réussir le melon confit :
1 gros melon (pour récupérer 800 g de chair) - (type Charentais ou Lectoure)
500 g de sucre semoule
50 cl dâeau
Matériel utilisé : 1 deshydrateur

2 - Préparation :
Coupez le melon en deux, et enlevez les pépins à l'aide d'une cuillÚre à soupe.
Coupez ensuite le melon en tranches épaisses et enlevez la peau en prenant soin de ne pas laisser de partie verte sur la chair.
Pendant ce temps, mettez lâeau Ă bouillir dans une grande casserole. Plongez les tranches de melon 1 min et Ă©gouttez-les (gardez lâeau).
Déposez les tranches de melon dans un saladier.
MĂ©langez lâeau et le sucre, portez Ă nouveau Ă Ă©bullition, puis laissez cuire 10 min.
Versez le sirop sur les tranches de melon et laissez refroidir au moins 4 h.
Ăgouttez Ă nouveau les tranches de melon, remettez le sirop dans la casserole et portez Ă Ă©bullition et versez une nouvelle fois sur les tranches de melon. Laissez refroidir.
RĂ©pĂ©tez lâopĂ©ration une 3Ăšme fois.

A lâaide dâune Ă©cumoire, sortez les tranches de melon du saladier et dĂ©posez-les sur les grilles du dĂ©shydrateur.
Mettez Ă sĂ©cher pendant environ 20 h Ă 50°, jusquâĂ ce que les tranches de melon ne soient plus collantes au toucher.
Conservez dans des bocaux en verre ou sous vide.
â Foire Aux Questions â Melon confit maison
đ Quel type de melon faut-il choisir pour rĂ©aliser un melon confit ?
Nous vous recommandons dâutiliser un melon bien mĂ»r, de type Charentais ou Lectoure. Sa chair sucrĂ©e et ferme est idĂ©ale pour supporter le processus de confisage sans se dĂ©liter.
đ§ Peut-on congeler le melon confit ?
La congĂ©lation nâest pas adaptĂ©e Ă ce type de prĂ©paration. Pour une conservation optimale, il est prĂ©fĂ©rable de stocker le melon confit dans une boĂźte hermĂ©tique, Ă lâabri de lâhumiditĂ© et de la lumiĂšre.
đ° Comment utiliser le melon confit en cuisine ?
Le melon confit se prĂȘte Ă de nombreuses utilisations : dans les brioches, les cakes, les panettones ou simplement en dĂ©gustation. Il peut Ă©galement ĂȘtre offert en sachets gourmands, pour une touche sucrĂ©e et originale.
đż Peut-on parfumer le sirop de confisage ?
Tout Ă fait. Vous pouvez personnaliser votre sirop avec une gousse de vanille, un zeste de citron, ou encore quelques gouttes dâeau de fleur dâoranger pour une touche aromatique subtile.

3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.









Commentaires