top of page
Rechercher

Noix de coquilles st jacques au chorizo

Dès la fin octobre nous commençons à voir revenir la précieuse coquille St Jacques, et c'est une période que j'attends toujours avec impatience. Ce mollusque bivalve est le plus recherché des gastronomes, à ne pas confondre avec les pétoncles, ou les noix de mollusques péchés au Chili ou en Chine. Un bon moyen de s'y retrouver est de regarder le nom latin de la noix de St Jacques Française : Pecten Maximus.


Pour bien choisir vos St Jacques, faites confiance à un bon poissonnier, puis choisissez de les acheter entières, crues et bien fermées. Si elles sont légèrement ouvertes, pas de panique : donnez un petit coup sur la coquille, elles doivent se refermer immédiatement.


N'achetez pas vos coquilles en début de vos courses : moins le temps entre l'achat et le moment de les préparer sera long, mieux ce sera.


Pour la recette du jour, que j'avais prévue pour un repas d'Halloween, j'ai eu envie de la marier au chorizo. J'ai choisi un chorizo fort pour amener un peu de la chaleur de l'enfer sur ma table ^^ Pour une recette à la Diable, il aurait fallut une sauce à la moutarde, mais je suis moins fan ...


Rien de compliqué dans cette recette, les noix de St Jacques demandent à être cuites peu de temps pour garder tout leur moelleux. Pratique du coup lorsque l'on reçoit, la cuisson se fait à la minute !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 ou 16 coquilles St Jacques en fonction de leur taille

  • 250 g de riz

  • 1/2 chorizo

  • 50 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Nettoyez les coquilles St Jacques et retirez la noix. Pour décoquiller rapidement vos noix de St Jacques, une fois ouvertes : utilisez une cuillère à soupe et raclez la coque, la noix va se détacher toute seule. Enlevez les barbes et le corail : nous n'en aurons pas besoin pour cette recette, mais vous pouvez les conserver en les congelant pour une bisque par exemple. Plongez les noix de St Jacques dans l'eau froide, et rincez plusieurs fois pour enlever les résidus de sable. Séchez ensuite sur du papier absorbant.

Enlevez ensuite le petit nerf nacré qui se trouve sur le côté de la noix : on appelle cette opération : parer. Si vous ne le faites pas, vous aurez un petit morceau un peu dur qui contrastera avec la chair moelleuse du coquillage.


Cette partie de la recette peut s'effectuer en avance, les noix de St Jacques se conserve très bien au frigo bien emballées, et à l'abri de l'air.


Coupez le chorizo en fines tranches.


Faites cuire le riz selon les instructions de votre paquet. Lorsque le riz est cuit, réservez le.


Faites fondre le beurre dans la cuillère d'huile. Disposez les noix de St Jacques dans le beurre moussant, et laissez cuire 1 minute. Retournez les, et ajoutez les lamelles de chorizo. Salez peu, poivrez.

Eteignez le feu, et laissez les noix de St Jacques dans la poêle, le temps de dresser le riz dans les assiettes ou les bols. Déposez ensuite les noix sur le riz, avec les rondelles de chorizo. Décorez éventuellement d'une pluche de persil. Servez immédiatement.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.

804 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page