Rechercher

Pâtes de fruits à la mûre

Pleine saison des mûres en cette fin août !

La mûre ou mûron, fruit des ronciers et qui fait donc partie de la famille des rosacées, et la mûre fruit du mûrier qui lui est sans épine, et fait partie de la famille des moracées.


La baie noire des ronciers est un fruit juteux très parfumé que l’on utilise pour réaliser de délicieuses gelées ou confitures, qui finiront sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.

Celle du mûrier présente l'avantage d'être beaucoup plus grosse, avec un peu moins de graines.. pratique pour les confitures et les gelées... ou les liqueurs...


Ma voisine a des buissons qui croulent littéralement sous les fruits cette année. Elle m' a gentiment proposé de venir en cueillir car ils commencent à tomber.


Pour changer des recettes de sirop, yaourts et autres gelées, j'ai décidé cette fois-ci de préparer quelques pâtes de fruits.


Les pâtes de fruit ne sont pas difficile à réaliser : elles sont constituées de purée de fruit et de sucre. C'est le sucre qui comme pour les confitures, assurera la conservation de vos petites friandises. La méthode traditionnelle est une cuisson longue pour dessécher la purée de fruit et la rendre compacte. Pour réduire un peu le taux de sucre et le temps de cuisson, j'utilise un peu de pectine qui permettra de figer plus rapidement les pâtes de fruit. L'aspect final sera un peu plus gélifié.


Les pâtes de fruit sont caloriques, ce sont des produits très sucrés. Du coup je les réserve soit pour mes paniers gourmands, soit pour les en-cas de fin de matinée... pas question de dévorer la boite en une seule fois ^^


1 - Ingrédients :


  • 1 kg de mûres

  • 2 cuillères à soupe d'eau

  • 800 g de sucre en poudre + 200 g pour l'enrobage

  • 2 sachets de pectine (VitPris)



2 - Préparation :


De retour de votre récolte, déposez les mûres dans un grand fait-tout avec l'eau. Faites chauffer pour faire éclater les baies. Au bout d'une dizaine de minutes, les baies ont rendu leur jus. Passez le contenu du fait-tout au tamis à gelée pour enlever les pépins. Repassez plusieurs fois la préparation pour obtenir une purée lisse.