Liqueur ou crème de mûres
Rechercher

Liqueur ou crème de mûres

Savez-vous que 2 fruits portent le nom de mûres ?

La mûre ou mûron, fruit du roncier et qui fait donc partie de la famille des rosacées, et la mûre fruit du mûrier qui lui est sans épine, et fait partie de la famille des moracées.


La baie noire du roncier est un fruit juteux très parfumé que l’on utilise pour réaliser de délicieuses gelées ou confitures, qui finiront sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.

Celle du mûrier présente l'avantage d'être beaucoup plus grosse, avec un peu moins de graines.. pratique pour les confitures et les gelées... ou les liqueurs..


La liqueur de mûres, ou crème de mûres, est une une préparation qui se fait au cours de l'été lorsque les fruits noirs se sont gorgés de soleil. Base du célèbre kir lorsqu'on lui ajoute du vin blanc, il devient Kir royal lorsque son compagnon est le champagne... Vous pouvez l'utiliser en base pour vos cocktails avec par exemple de la vodka, mais aussi tout simplement vous en servir pour aromatiser vos desserts, yaourts ou glaces...



1 - Ingrédients :

  • 1 kg de mûres

  • 1 l d'alcool de fruits à 40°

  • 500 g de sucre en poudre

  • 25 cl d'eau



2 - Préparation :


La veille : triez rapidement les mûres, puis mixez-les au blender. Déposez la pulpe dans un grand récipient et recouvrez avec l'alcool de fruit. Laissez macérer 24 h.


Le lendemain, versez le sucre dans l'eau, et portez à ébullition. Laisse cuire à petits bouillons une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, filtrez le mélange eau de vie et pulpe de mûres. Gardez l'alcool de côté, et mélangez la pulpe récupérée avec le sirop. Mélangez et laissez cuire 5 minutes. Filtrez.


Mélangez le sirop à la mûre filtrée avec l'alcool récupéré précédemment. Mettez en bouteilles et fermez.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



0 vue