top of page
Rechercher

Recette des calissons faits maison

Le Gers est une région de production du melon : le fameux melon de Lectoure.

Du coup, en été, nous en mangeons quasi à tous les repas, que ce soit en entrée arrosé de Floc de Gascogne, ou au dessert, nature , en tarte ou en salade de fruits.


Pour garder la saveur des beaux jours jusqu'à la fin de l'hiver, je prépare quelques petites douceurs que je propose ensuite dans mes paniers gourmands : sirop de melon, confiture, ou encore melon confit.


Ce melon confit sert ensuite pour réaliser un dessert traditionnel de la Provence et des 13 desserts : j'ai nommé le calisson de Provence.


Je suis raide folle de ces petites bouchées sucrées, du coup, je me suis amusée à en faire ma version.

Comme je n'ai pas les moules adéquats, je les réalisés avec ceux que j'avais, mais le goût y est sans aucun doute !

Préparez-les pour les fêtes de fin d'année, ils feront de jolis cadeaux gourmands.



1 - Ingrédients :

  • 200g de poudre d'amandes

  • 200 g de melon confit (recette à retrouver dans mes recettes)

  • 2 c. à soupe de confiture d'orange

  • 1 c. à soupe de fleur d'oranger

  • 1 feuille de papier azyme


  • Glaçage royal :

  • 180 g de sucre glace

  • 1 blanc d'œuf



2 - Préparation :


Tamisez la poudre d'amande, puis torréfiez la dans le four à 100° pendant 10 min. Réservez.


Mettez le melon confit, la confiture d'orange, la fleur d'oranger et la poudre d'amande dans le bol du mixer et réduisez le tout en pâte. Il faut obtenir une pâte lisse et homogène.



Formez une boule, puis étalez-la avec le rouleau à pâtisserie, sur 1 cm d'épaisseur environ, entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Laissez sécher à l'air libre pendant 1 semaine, en retournant sur chaque face tous les jours.


Au bout d'une semaine de séchage, découpez la pâte à l'aide d'un emporte pièce. Humidifiez l'emporte pièce entre.



Découpez le papier azyme à la forme des calissons, puis collez-le sur les calissons.



Préparez le glaçage : battez légèrement le blanc d'oeuf avec une fourchette puis ajoutez le sucre glace et mélangez bien pour obtenir une pâte assez consistant. Laissez poser 20 min.



Trempez chaque calisson dans le glaçage, puis posez le sur un plateau.

Passez le tout soit au four th 120° pendant 5 min, soit au déshydrateur (ma technique) avec un th 70° C pendant 15 min. Laissez refroidir.


Disposez vos calissons dans une boite hermétique (ils se gardent environ une semaine).

3 - Restons en contact !






Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.

144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page