Rechercher

Rhum arrangé mandarine et vanille

Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre. Ils sont très populaires aux Antilles : j'ai le souvenir d'un très joli marché à la Guadeloupe et d'un autre en République Dominicaine avec une multitude de parfums différents. Les bouteilles sont joliment décorées et on peut ensuite les réutiliser à l'infini.


Les fruits et les épices vont infuser dans l'alcool et parfumer délicatement le rhum. Vous pourrez les consommer à l'apéritif ou en digestif, avec un glaçon.


Ce sont des bases que j'aime bien avoir dans les paniers gourmands que j'offre à Noël. Ils sont colorés et festifs, on peut en préparer de multiples versions...


La seule contrainte est de les préparer suffisamment à l'avance, normalement il faut entre 1 et 3 mois de macération. Si vous n'avez pas eu le temps de vous en occuper, je vous conseille de mettre une étiquette "A CONSOMMER A PARTIR DU..."


J'ai eu l'occasion de goûter plusieurs versions, notamment lors de mon séjour en Guadeloupe.

Pour la version du jour, j'ai eu envie de changer un peu, et je me suis tournée vers une version aux agrumes : mandarine et vanille. Le côté fruité des agrumes est contrebalancé par la suave vanille.


Pour les contenants, j'ai littéralement craqué sur les pots de mon partenaire Empelis : les modèles DUPLO, en version 212 ml et 314 ml sont juste incroyables ! Ils peuvent être utilisés seuls (et ils sont déjà top) , mais également en combinaison très sympa, grâce à leur fond incurvé qui permet de les emboiter les uns dans les autres et de faire des associations colorées que l'on peut offrir en duo ou triplette !


1 - Ingrédients :

  • 1 litre de rhum blanc

  • 4 mandarines

  • 2 gousses de vanille

  • 3 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez mettre celui que vous voulez, mais je vous conseille le sucre brun)



2 - Préparation :


Epluchez les mandarines : récupérez les zestes et enlevez le ziste (la partie blanche) qui rendrait votre rhum arrangé amer.

Coupez les mandarines en quartiers.

Fendez la vanille en 2.


Déposez les écorces et les quartiers de mandarines dans votre bouteille. Ajoutez le sucre, puis versez le rhum jusqu'au goulot de la bouteille.

Fermez bien. Remuez.


Entreposez votre bouteille dans un endroit sec et n'y goûtez pas avant 1 mois minimum. Vous remuerez régulièrement votre bouteille pour que le mélange se fasse harmonieusement. Plus vous laisserez macérer, plus votre rhum arrangé sera parfumé. Au bout d'un mois, vous pourrez goûter votre préparation et ajuster le taux de sucre si nécessaire.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !