top of page
Rechercher

Salade tiède de haricots blancs, coques et chorizo

Les temps sont durs et il va falloir ruser si on veut se faire plaisir au moment des fêtes de fin d'année.

Une bonne idée, c'est de mélanger des produits nobles en petite quantité, avec des produits plus basiques : lentilles et foie gras, velouté de chou fleur et noix de St Jacques, crème de champignons avec quelques lamelles de cèpes ou des girolles pour le décor... ça permet de limiter un peu la casse niveau budget !


Pour la recette du jour, je vous propose une entrée simple mais gourmande : une salade tiède de haricots blancs avec coques et chorizo. C'est une recette que j'ai aperçu sur le net, sous une autre forme, et qui m'a semblé intéressante de travailler différemment.

La coque est un coquillage que l'on trouve toute l'année. On la trouve aux alentours de 15 euros le kg, mais il y en a beaucoup dans un kg, de quoi régaler une grande tablée avec cette recette !

Le haricot blanc est extrêmement bon marché, et en plus vous pouvez le prendre déjà cuit si vous voulez ne pas passer trop de temps en cuisine.

Voici donc une entrée futée que vous pourrez fièrement poser sur votre table de réveillon si vous la présentez dans de jolies assiettes creuses...



1 - Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 kg de coques

  • 800 g de haricots blancs cuits

  • 200 g de chorizo (doux ou fort selon votre goût)

  • 10 cl de vin blanc

  • 1 échalote

  • 1 branche de thym

  • 1 feuille de laurier

  • 2 gousses d'ail

  • 1 petit bouquet de persil

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre



2 - Préparation :

La coque est un coquillage qui vit enfoui dans le sable, du coup si vous ne prenez pas le temps de bien les rincer, vous risquez d'avoir la dent qui croque un peu quand vous dégusterez votre plat ...

Nettoyez vos coquillages à l'eau claire bien salée, déposez les dans une passoire suspendue dans une bassine d'eau et tournez régulièrement avec la main. Les coquillages s'ouvrent et filtrent l'eau : au fur et à mesure le sable va se déposer au fond de la bassine. Répétez l'opération plusieurs fois : normalement après 1h les coquillages seront propres.


Rincez les haricots à l'eau claire, jusqu'à ce que les grains soient bien détachés les uns des autres.

Coupez le chorizo en fines tranches.


Egouttez les coquillages, déposez les dans une sauteuse avec le vin blanc, l'échalote, le thym et le laurier. Couvrez et faites cuire le temps que les coques s'ouvrent. Ne faites pas cuire trop longtemps, car les coques deviendraient caoutchouteuses.

Décortiquez les 2/3 des coquillages une fois tiédis.



Récupérez et filtrez le jus de cuisson, faites réduire à feu vif. Mélangez cette réduction avec sel et poivre, le persil ciselé et l'huile d'olive. Salez et poivrez au goût. Ajoutez les coques décoquillées et les haricots blancs. Mélangez délicatement.


Dans une poêle, faites colorer rapidement les tranches de chorizo avec l'ail.


Répartissez la salade tiède dans vos assiettes ou bols, déposez quelques tranches de chorizo, décorez avec les coques réservées, quelques feuilles de persil et servez.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.






231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page