top of page
Rechercher

Sirop de pommes sauvages

Au cours de mes promenades dans la campagne gersoise, j'ai repéré des pommiers sauvages qui donnent de toutes petites pommes aigres, dures, immangeables telles quelles, mais très parfumées.

Du coup, j'ai décidé de m'en servir pour réaliser un sirop, qui changera de la gelée que j'ai déjà réalisée par le passé.

Le principe est le même, on laisse cuire un peu moins longtemps pour que le sirop reste liquide et ne prenne pas en gelée. Glissé dans de jolies bouteilles, je pourrais les offrir dans mes paniers gourmands de la fin de l'année !


Ce sirop se consomme comme les autres sirops traditionnels avec de l'eau : en général 1 volume de sirop pour 6 à 7 volumes d'eau. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour parfumer vos yaourts, les crèmes desserts ou pour glisser dans un cocktail, avec par exemple de la vodka ou du champagne.


1 - Ingrédients :

  • 1 kg de pommes

  • 1 kg de sucre en poudre

  • 1 l d'eau

  • 1 jus de citron


2 - Préparation :


Rincez rapidement les pommes, puis coupez les en quatre, en gardant la peau et les trognons. (d'où l'importance d'avoir des fruits non traités). Versez l'eau, puis portez à ébullition et laissez mijoter une trentaine de minutes.

Lorsque les fruits sont tendres sous la lame d'un couteau, égouttez les et récupérez le jus. Pesez le jus et ajoutez la même quantité de sucre, puis le jus de citron.


Remettez le mélange dans une casserole, portez à ébullition et laissez épaissir une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Attention à ne pas trop cuire votre sirop car vous obtiendriez de la gelée ! Si ça vous arrive, pas de panique, il vous suffira de rajouter un peu d'eau pour diluer la gelée et retrouver une consistance de sirop.


Mettez le sirop bouillant en bouteilles et fermez hermétiquement. Le sirop se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière tant qu'il n'est pas ouvert, puis une dizaine de jours au frigo après ouverture.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée



1 227 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


😍bonjour, je viens de réaliser le sirop de pommes, super ! j'ai eu peur que les pommes ne soient pas bonnes car elles sont AMeRES comme pas possible ! et puis tout va bien ! si j'ai une petite gelée elle servira pour couvrir une tarte avec une pointe de cannelle ça ira ! je vais faire des pancakes nos amis Canadiens ne m'en voudront pas , le sirop de pomme remplacera le sirop d'érable ! made in France !!! merci pour l'échange quel plaisir .

Like
Replying to

merci beaucoup pour ce retour ! Ravie que ma petite recette vous plaise !

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page