top of page
Rechercher

Tagliatelles à la carbonara italienne (sans crème)

Les pâtes à la carbonara, c'est devenu un must en France, mais ce n'est pas la recette telle que les Italiens la préparent : chez nous on y met de la crème, alors que dans la recette traditionnelle il n'y en a pas du tout... d'ailleurs les Italiens se moquent de nous pour cette hérésie ^^

Ce soir, Monsieur Le Prince avait envie de tagliatelles à la carbonara... alors j'ai décidé de les lui préparer de manière plus authentique : des pâtes, des œufs, de la pancetta ou du guanciale, du fromage et un peu de bouillon de cuisson, c'est tout !


Bon, je n'avais pas le temps pour des pâtes fraîches, mais je me suis attachée à lui préparer une carbonara se rapprochant le plus possible de l'originale.


Je suis allée voir mon fromager et je lui ai demandé un morceau de Pecorino : c'est un fromage au lait de brebis, à pâte pressée, qui remplace le parmesan dans les sauces un peu crémeuses. Cette fois ci il n'en avait qu'au poivre, mais pas de souci, du coup je ne rajouterai pas de poivre dans ma sauce... et pour le côté rustique, j'ai acheté un morceau de ventrèche qui se rapproche le plus du ganciale.


tagliatelles à la carbonara

1 - Ingrédients pour 2 personnes

  • 150 g de tagliatelles

  • 125 g de guanciale (ou ventrèche pour ma part)

  • 150 g de pecorino

  • 2 jaunes d'œufs

  • sel et poivre


2 - Préparation

Commencez par mettre à bouillir un grand volume d'eau salée (1 l d'eau pour 100 g de pâtes).

Faites cuire les tagliatelles al dente : elles doivent rester un peu fermes sous la dent.


lardons

Pendant la cuisson des pâtes, coupez la ventrèche en toutes petites lanières : il ne faut pas que ce soit comme des lardons, il faut que ce soit plus fin. Faites chauffer une poêle, et faites colorer la viande.

fromage râpé

Râpez le pecorino assez fin pour qu'il fonde et devienne bien crémeux au contact des pâtes.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le fromage. Ajoutez un peu de l'eau de cuisson des pâtes pour obtenir une crème de la consistance d'une mayonnaise.


pâtes à la carbonara

Lorsque les pâtes sont cuites, sortez les de l'eau à l'aide d'un écumoire et ajoutez les dans la poêle avec la ventrèche.

Ajoutez le mélange de crème carbonara et mélangez.


Dressez les assiettes et servez immédiatement.


tagliatelles à la carbonara

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Défi Recettes.de


Cette fois ci encore je suis membre du jury de Recettes.de, le site qui vous propose de gagner des cadeaux en donnant votre recette sur un thème donné.

Ce mois ci, le thème c'est "Recettes pour étudiants" : Vous pouvez participer avec des recettes particulièrement adaptées aux étudiantes et étudiants : des recettes faciles et surtout rapides à préparer, des recettes bon marché / petit budget, et bien sûr des recettes bonnes pour la santé !


Les membres du jury qui m'accompagnent ce mois ci sont :

Le jury choisira les recettes gagnantes.

3 recettes gagnantes : 50 euros de livres et ustensiles de cuisine de votre choix

4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


481 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page