top of page
Rechercher

Tarte aux fraises selon la légende de la cloche de Pâques

Lorsque j'étais enfant, au moment de Pâques, nous guettions avec impatience le retour des cloches qui devaient, en rentrant de Rome, nous déverser moult chocolats sous forme d'œufs, de poule et autre lapin.

Mais pourquoi les cloches en fait ?


Cette tradition catholique remonterait au 7ème siècle, quand l'Eglise interdit de sonner les cloches entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil pour commémorer la période entre la mort du Christ et sa résurrection.

On disait alors que le soir du jeudi Saint, elles partaient à Rome pour être bénies par le Pape, puis qu'elles reviendraient carillonner le matin de Pâques pour célébrer la résurrection du Christ. En chemin, elles se sont chargées de friandises, et pour revenir à leur clocher, elles sont munies d'ailes, de rubans colorés...


En France, point de village sans son église, le symbole de la cloche était très fort. Chaque famille était alors assurée de recevoir son lot de chocolats au passage des cloches qui rentraient au bercail.


Pour célébrer à mon tour cette tradition des cloches, et pour changer des desserts au chocolat, je me suis amusée à créer une tarte aux fraises en forme de carillon. Et pour rester dans le thème de Pâques, je l'ai décorée d'ailes, de ruban, de quelques pâquerettes qui sont décoratives et comestibles, et les petits lapins de mon enfance ...


Une pâte feuilletée, une crème pâtissière vanillée, et les premières fraises gariguettes françaises m'ont permis de réaliser ce joli dessert qui trônera fièrement sur les tables pascales.




 

1 - Ingrédients pour une tarte pour 4 personnes :

  • 1 pâte feuilletée (maison ou du commerce)

  • 300 g de fraises gariguettes

  • 3 jaunes d'œufs

  • 50 g de maïzena

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 40 cl de lait entier

  • 1 belle gousse de vanille

  • 1 pot de gelée (pomme ou coing)

  • quelques pâquerettes pour le décor

  • un ruban selon votre goût



 

2 - Préparation :


Prenez une feuille de papier au format A4, pliez la dans la longueur.

Dessinez une forme de demi-cloche avec les ailes et l'anneau pour le ruban. Découpez votre dessin, dépliez la feuille, vous obtenez un patron de cloche entière.


Etalez la pâte feuilletée, puis à l'aide du patron, découpez la forme de cloche. Evidez l'anneau pour pouvoir passer le ruban après la cuisson. Déposez sur une plaque à pâtisserie, puis enfournez pour 25 minutes à 200° C.



Pendant la cuisson de la pâte, préparez la crème pâtissière : mélangez les jaunes d'œuf, le sucre et la maïzena. Versez le lait froid, puis la gousse de vanille fendue et grattée. Mettez à cuire et laissez épaissir. Débarrassez la crème dans un saladier et laissez refroidir.


Découpez le dessus de la tarte, puis insérez une couche épaisse de crème pâtissière.

Enlevez la queue des fraises, coupez les fruits en deux et déposez-les sur la crème.


Faites fondre la gelée, puis à l'aide d'un pinceau, nappez les fruits pour les faire briller. Décorez ensuite avec les fleurs de pâquerettes, et le ruban que vous nouerez à l'anneau. Réservez au frigo jusqu'au moment du service.




 

3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



466 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page