Rechercher

Verrines de semoule à la compotée de cerises du jardin

Quand arrive enfin la saison des cerises, je me dépêche de procéder à ma petite récolte sur mon cerisier, car la concurrence est dure avec les merles et les pies !


Outre le fait que j'adore croquer le petit fruit rouge directement sur l'arbre, je ne manque pas de régaler ma famille avec des desserts qui signent le début de l'été : clafoutis, tarte aux cerises...


En version petits desserts à déguster simplement après le déjeuner ou le dîner, je prépare également des verrines individuelles, bien pratiques pour contenter petits et grands : yaourts, riz au lait, ou comme ici, un dessert qui fleure bon l'enfance : la semoule au lait.


Ce dessert de grand-mère est très simple à réaliser : composé de semoule cuite dans un lait vanillé et sucré, vous pouvez ensuite l'agrémenter selon les saisons et vos envies avec de la confiture, de la compote ou comme ici les fruits de saison.




1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 litre de lait entier

  • 150 g de semoule fine

  • 100 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe pour la compotée

  • 1 gousse de vanille

  • 300 g de cerises fraîches



2 - Préparation :


Rincez rapidement vos cerises, puis équeutez-les et dénoyautez-les. J'utilise un dénoyauteur pour aller plus vite. Pas obligatoire mais bien pratique, surtout quand on a de grosses quantités à dénoyauter. C'est un investissement que je recommande, si par exemple vous êtes adeptes des confitures maison.




Mettez les cerises dénoyautées, la cuillère de sucre et une cuillère à soupe d'eau dans une casserole. Faites chauffer à feu doux et laissez compoter une dizaines de minutes. Réservez.


Pendant ce temps, faites chauffer un litre de lait entier avec le sucre en poudre et la vanille grattée. Quand le lait commence à bouillir, versez la semoule en pluie et remuez.

Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes, en remuant tout le temps.




Dressez vos verrines : versez un fond de semoule au lait, puis déposez une couche de cerises, recouvrez de semoule, et terminez par une couche de compotée de cerises. Versez le jus rendu par les cerises à la cuisson.

Gardez au frais jusqu'au moment du service.




Astuce :

Si vous êtes intolérant au lactose, remplacez le lait par du lait d'amande ou du lait de soja.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

290 vues1 commentaire
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com