Rechercher

Liqueur d'épluchures de coings

Le coing est le fruit du cognassier, c'est un fruit de la taille et de la forme d'une poire, à la peau jaune et duveteuse, à la chair de couleur crème, très dure quand le fruit est cru, et plutôt âcre. Sa chair est très parfumée, on consomme le coing toujours sous sa forme cuite : en compote, en pâte de fruit, ou bien sûr en gelée...


On s'en sert pour réaliser de délicieuses gelées, ou des pâtes de fruits. Pour réaliser ces recettes, il vous faut éplucher et épépiner les fruits jaunes, et vous vous retrouvez donc en fin de recette, avec un tas d'épluchures qui partent le plus souvent à la poubelle, ou sont données aux poules.


Dans ma démarche antigaspi, et sur le même principe que ma liqueur de citron (limoncello), j'ai réutilisé ces épluchures pour réaliser une liqueur parfumée, qui peut se boire en digestif, ou également parfumer les desserts ou parfumer un cocktail (à consommer avec modération).


Pour cela rien de compliqué, juste un peu de patience. Il faut en effet patienter plusieurs semaines avant de consommer le breuvage parfumé. En la réalisant début novembre, la liqueur sera à point pour les fêtes de fin d'année, et pourra aussi se glisser dans les paniers gourmands.



1 - Ingrédients pour 1 l


  • épluchures de 4 à 6 coings

  • 1 l d'eau de vie de fruit à 40°

  • 2 rondelles de citron

  • 400 g de sucre en poudre

  • 10 cl d'eau


2 - Préparation :

Déposez les épluchures de coing et les rondelles de citron dans un grand bocal. Versez l'eau de vie sur les épluchures. Mélangez, puis refermez le bocal. Laissez reposer une journée, puis retirer les rondelles de citron.

Laissez macérer pendant 6 semaines dans un endroit à l'abri de la lumière.


Au bout du temps de macération, filtrez le liquide pour enlever les épluchures. Filtrez une deuxième fois au travers d'un filtre à café pour enlever toutes les impuretés.


Dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau, portez à ébullition. Laissez bouillir une ou 2 minutes. Versez le sirop dans le bocal contenant la liqueur. Mélangez. Mettez la liqueur en bouteilles, fermez hermétiquement.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

371 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce