Rechercher

Vinaigre à la mûre et aux épices

Profusion de mûres, baies noires du roncier, en ce moment dans ma campagne ! Après avoir bravé vaillamment les ronces acérées, je suis revenue avec une jolie récolte de mûres sauvages.

Après avoir préparé du sirop de mûres il me restait la pulpe des fruits, et dans ma démarche antigaspillage, je n'avais pas envie de la jeter sans avoir préparé une autre recette.


Sur le même principe que mon vinaigre de framboise, j'ai donc décidé de préparer du vinaigre à a mûre mais un peu plus corsé, sur une idée de vinaigre balsamique...

Ce vinaigre plus doux et plus sucré sera parfait pour déglacer un foie de veau, ou pour corser une salade de tomates...

1 - ingrédients pour 70 cl de vinaigre

  • 70 cl de vinaigre de cidre

  • 800 g de pulpe de mûres

  • quelques mûres entières

  • 450 g de sucre brun

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 cuillère à café de baies roses

2 - Préparation :

Versez dans une carafe ou un grand saladier, la pulpe de mûres, la cannelle et les baies roses. Ajoutez le vinaigre de cidre. Mélangez et laisser macérer une journée.

Le lendemain, filtrez le vinaigre au travers d'une passoire. Pressez bien la pulpe pour récupérer le maximum de jus.

Versez le sucre dans une casserole puis ajoutez le vinaigre à la mûre. Mélangez bien puis portez à ébullition, puis laissez mijoter doucement pendant 5 minutes.

Mettez le vinaigre chaud dans des bouteilles préalablement lavées et séchées. Glissez quelques mûres fraîches dans la bouteille avant de refermer.

3 - Restons en contact !




La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.

  • Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.

#vinaigre #vinaigreàlamûre<