top of page

🌿 Vinaigre aromatisé aux feuilles de figuier : recette maison et bienfaits

Le figuier, emblème du soleil et des terres méditerranéennes, offre bien plus que ses fruits sucrés. Saviez-vous que ses feuilles peuvent aussi parfumer délicatement vos préparations ? Aujourd’hui, je vous propose une recette originale et naturelle : le vinaigre aromatisé aux feuilles de figuier, idéal pour sublimer vos salades estivales et vos plats du Sud-Ouest.


🍃 Pourquoi utiliser les feuilles de figuier ?

Les feuilles de figuier dégagent un parfum subtil, vert et légèrement lacté, qui rappelle les chaudes journées d’été. Elles sont riches en antioxydants et apportent une touche végétale unique à vos vinaigres maison. Parfait pour accompagner une salade gersoise au magret séché ou quelques figues fraîches en fin d’été.


Habitant dans le Sud-Ouest de la France, le figuier est invasif chez moi : il pousse absolument partout et je dois faire attention à ne pas le laisser coloniser trop loin tout mon jardin...


J'utilise depuis toujours mes figues que j'incorpore dans des recettes gourmandes comme les tartes, les pâtes de fruits, les crumbles, la confiture bien sûr, mais je les conserve aussi en les faisant sécher, en les confisant ou en les stérilisant.


Pour autant, je n'avais jamais pensé utiliser la feuille de figuier, jusqu'à ce que l'année dernière, en cherchant des idées de vinaigres aromatisés, je tombe sur une publicité pour un vinaigre aromatisé à la feuille de figuier... Point de recette, mais l'idée m'a interpellée !


Je fais déjà plusieurs recettes avec des fruits, des fleurs, et je me suis dit que c'était bien dommage que la saison soit passée, car j'aurai bien tenté de faire moi-même ce fameux vinaigre... Du coup, cette année, je n'ai pas oublié mon envie initiale, et je m'y suis prise suffisamment tôt pour la réaliser cette année .


Ce vinaigre servira à donner une touche différente aux crudités de l'été, par exemple une jolie salade gersoise avec magret de canard séché, lamelles de foie gras et également à la fin de l'été avec quelques figues fraîches... La publicité mentionnait un mariage heureux avec l'huile de noix, ce que je ne manquerai pas de tester !



ree

🧴 Ingrédients pour une bouteille de 70 cl

  • 1 bouteille de vinaigre de cidre bio

  • Une dizaine de feuilles de figuier jeunes et tendres

  • 100 g de sucre brun


🥣 Préparation du vinaigre aux feuilles de figuier

  1. Cueillir et préparer les feuilles : Rincez soigneusement les feuilles pour retirer poussière et insectes, puis séchez-les.

  2. Macération : Placez les feuilles dans un bocal d’un litre, tassez légèrement. Recouvrez avec le vinaigre de cidre. Fermez hermétiquement.

  3. Repos : Laissez macérer à température ambiante pendant 1 mois.

  4. Filtrage et cuisson : Filtrez le vinaigre, ajoutez le sucre brun, portez à ébullition pour dissoudre le sucre.

  5. Mise en bouteille : Versez dans une bouteille stérilisée et conservez à l’abri de la lumière.


💡 Astuce

Ce vinaigre se marie à merveille avec une huile de noix pour une vinaigrette pleine de caractère. À tester absolument !


3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !




(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

bottom of page
Annonce