top of page
Rechercher

Vinaigre aromatisé aux feuilles de figuier

Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid. C'est pourquoi on le trouve essentiellement sur les bords méditerranéens et les figues, les fruits du figuiers, se retrouvent dans de nombreuses recettes de ces régions sous forme fraîches ou séchées. On le disait sacré, et il était paré de multiples propriétés.


Habitant dans le Sud-Ouest de la France, le figuier est invasif chez moi : il pousse absolument partout et je dois faire attention à ne pas le laisser coloniser trop loin tout mon jardin...


J'utilise depuis toujours mes figues que j'incorpore dans des recettes gourmandes comme les tartes, les pâtes de fruits, les crumbles, la confiture bien sûr, mais je les conserve aussi en les faisant sécher, en les confisant ou en les stérilisant.


Pour autant, je n'avais jamais pensé utiliser la feuille de figuier, jusqu'à ce que l'année dernière, en cherchant des idées de vinaigres aromatisés, je tombe sur une publicité pour un vinaigre aromatisé à la feuille de figuier... Point de recette, mais l'idée m'a interpellée !


Je fais déjà plusieurs recettes avec des fruits, des fleurs, et je me suis dit que c'était bien dommage que la saison soit passée, car j'aurai bien tenté de faire moi-même ce fameux vinaigre... Du coup, cette année, je n'ai pas oublié mon envie initiale, et je m'y suis prise suffisamment tôt pour la réaliser cette année .


Ce vinaigre servira à donner une touche différente aux crudités de l'été, par exemple une jolie salade gersoise avec magret de canard séché, lamelles de foie gras et également à la fin de l'été avec quelques figues fraîches... La publicité mentionnait un mariage heureux avec l'huile de noix, ce que je ne manquerai pas de tester !



1 - Ingrédients pour 1 bouteille de 70 cl


  • 1 bouteille de vinaigre de cidre

  • une dizaine de feuilles de figuier, avant la fructification quand les feuilles sont encore tendres

  • 100 g de sucre brun


2 - Préparation :


Rien de compliqué pour réaliser ce vinaigre aromatisé : partez à la cueillette de vos feuilles de figuier, rincez les et séchez les soigneusement pour enlever la poussière, et les petits insectes qui pourraient y avoir élu domicile.


Tassez les feuilles dans un bocal d'un litre. Recouvrez avec le vinaigre de cidre, puis refermez le bocal.

Patientez un mois en laissant macérer ce vinaigre à température ambiante.


Au bout d'un mois, filtrez le mélange, ajoutez le sucre et mélangez. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition, le temps que le sucre soit dissous.

Mettez en bouteilles. Conservez dans vos placards à l'abri de la lumière.


J'ai également vu sur le net sur plusieurs blogs, qu'il était possible de faire une recette avec les figues directement : RDV à la fin de l'été pour une nouvelle expérience !



3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !




(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

896 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page