Rechercher

Salade chilienne au quinoa et avocat crevettes


Une entrée très fraîche, que j'ai dégustée à Valparaiso au Chili. C'est une salade de quinoa qui est une pseudo-céréale très cultivée là bas, avec de l'avocat et des crevettes. Pour une version végétarienne ou vegan, vous pouvez bien sûr ne pas mettre de crevettes.

Le quinoa est une pseudo céréale, même si on l'utilise comme une céréale. C'est un féculent dont l'amidon est le principal constituant. Le quinoa est très connu des végétariens et des vegans, car son taux de protéines, de vitamines B, d'antioxydants, de minéraux et autres fibres en font un excellent substitutif à la viande. Le quinoa est très populaire en Amérique latine, où on l'appelle aussi "riz des Incas". Originaire des Hauts plateaux Andins, on la retrouve tout particulièrement au Pérou et en Bolivie.

Le Chili est l'un des 4 premiers pays exportateurs d'avocats, de variété Hass. Ce fruit est plébiscité dans le monde entier par les amateurs de nourriture healthy, pour ses nombreuses vitamines, ses bons acides gras. Malheureusement, sa culture intensive devant la demande toujours plus importante, est maintenant à l'origine de problèmes écologiques : en effet, l'avocat est très gourmand en eau. L’écosystème s'en trouve perturbé et les sols asséchés. Alors restons raisonnables, et ne mettons l'avocat à nos menus que de manière raisonnée et occasionnelle ...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 240 g de graines de quinoa

  • 2 avocats bien mûrs + 1 plus ferme

  • 8 crevettes : si vous n'en avez pas de fraîches, je vous conseille les surgelées de mon partenaire Escal seafood

  • 1 citron vert

  • 1 petit bouquet de cive

  • sel et poivre

  • facultatif : 1 tomate pelée coupée en dés

2 - Préparation :

Dans un premier temps, faites cuire le quinoa : Rincez rapidement les graines et déposez les dans une casserole. Couvrez avec deux fois le volume en eau. Portez à ébullition et laissez cuire une quinzaine de minutes. Rincez ensuite à l'eau froide pour refroidir la préparation. Réservez.

Prenez les 2 avocats les plus mûrs, pelez-les, puis ôtez le noyau. Mettez la chair verte de l'avocat dans un saladier, ajoutez le jus de citron, salez et poivrez. Ecrasez finement pour obtenir une texture fondante de type guacamole.

Ouvrez, pelez et ôtez le noyau du dernier avocat. Coupez la chair en petits dés.

Mélangez ces dés d'avocat avec le quinoa, ajoutez la cive coupée en petits bouts. Ajoutez la tomate si vous le souhaitez. Mélangez le tout et liez avec les 2/3 de la préparation de type guacamole.

Dressez vos assiettes : à l'aide d'un cercle, répartissez 4 tas de salade de quinoa à l'avocat.

Coupez les crevettes en 2 et déposez-les sur la salade. Déposez un trait de guacamole sur le côté de l'assiette.

Si vous aimez le quinoa, vous aimerez aussi ce taboulé de quinoa bien frais :

3 - Restons en contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#Chili #salade #quinoa #avocat #healthy #crevettes #vegetarien

54 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com