Rechercher

Yaourts faits maison, à la mûre


La baie noire du roncier est un fruit juteux très parfumé que l’on utilise pour réaliser de délicieuses gelées ou confitures, qui finiront sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter. La mûre est riche en pectine du fait des nombreux petits grains qui parsèment le fruit, elle est donc comme la framboise sa cousine, particulièrement facile à gélifier.

La mûre du mûrier présente l’avantage d’être plus grosse que sa cousine sauvage. Elle se prête donc parfaitement aux recettes de tarte où on la posera crue sur crème pâtissière ou crème chantilly.

Les deux variétés sont intéressantes au niveau nutritionnel : riches en potassium, calcium et magnésium, elles renferment aussi des oligoéléments intéressants tels que du zinc, du manganèse ou encore du cuivre. Elles renferment des fibres et du sucre toutes les deux.

Les deux seront parfaites cuites ou crues, pour agrémenter les yaourts maison, les salades de fruits par exemple.

C'est donc des yaourts maison, aromatisés à la mûre que je vous propose aujourd'hui !

1 - Ingrédients pour 7 yaourts :

  • 1 l de lait entier

  • 40 cl de lait concentré sucré

  • 1 yaourt nature

  • 500 g de mûres

  • 200 g de sucre en poudre

2 - Préparation :

Rincez rapidement les mûres sous un filet d'eau froide pour enlever les poussières et les brindilles qui auraient pu aller sur votre récolte.

Gardez une vingtaine de belles mûres pour plus tard, pour la décoration.

Mettez les autres fruits dans une casserole. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que les baies aient rendu leur jus. Filtrez et pesez le jus obtenu, mettez 50 à 60 % du poids en sucre. Mélangez, puis remettez en cuisson pendant 12 minutes. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les 2 laits avec le yaourt nature. Ajoutez 2 à 3 cuillères de la gelée de mûres, mélangez bien, puis mettez en pots en ne remplissant pas jusqu'en haut.

Déposez les pots dans votre yaourtière, et laissez en traitement pendant 8 h.

Une fois les yaourts prêts, ajoutez une cuillère de gelée de mûre dessus, fermez vos pots et entreposez-les au frigo. Ils se garderont une semaine sans souci.

Au moment de déguster vos yaourts aux mûres, il vous sera possible d'ajouter des mûres fraîches, ou au sirop pour encore plus de gourmandise !

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

#yaourt #mûre #healthy

95 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com