Rechercher

Menu de Noël traditionnel


Retour aux sources, retour aux repas de Noël de notre enfance... pourquoi ne pas concocter un repas de réveillon typiquement traditionnel avec les grands classiques que sont la dinde aux marrons, l'oie ou le canard, le foie gras, ou encore la bûche pâtissière de notre Grand maman ?

Dans ma famille nous fêtions Noël en petites tablées d'environ une dizaine de personnes, et certains mets étaient dégustés uniquement à cette période...

Foie gras, huîtres, escargots, volaille dodue et bûche bien sûr, mais aussi les fruits déguisés que réalisait ma maman...

1 - Pour l'apéritif :

Les toasts accompagnaient bien entendu l'apéritif du réveillon, nous n'avions pas encore entendu parler des verrines. Outre les oeufs de lump qui égayaient nos petites tartines, nous avions quelques toasts de foie gras pour nous ouvrir l’appétit.

Pour ma part, je respecte la tradition, en proposant mes toasts de foie gras accompagnés d'un pain d'épices maison, et de chutneys gourmands ainsi que de fleur de sel pour équilibrer le tout...

Tout aussi local, plus récent : le magret de canard séché ! Vous pourrez l'acheter tout prêt, mais je préfère le préparer moi-même car c'est assez simple à réaliser : un peu de gros sel suffit, et de la patience...

Depuis 2 ans, j'ai également l'occasion de le fumer pour lui ajouter une petite touche de saveur supplémentaire.

2 - Pour l'entrée :

Fruits de mer, foie gras bien sûr, escargots, saumon fumé ou pour les plus chanceux, homard... la palette des produits pour réaliser une entrée de fête est large !

Chez nous ce sont les escargots dits à la Bourguignonne qui avaient la faveur de la famille. Mon papa les préparait plusieurs jours à l'avance, et les congelait par douzaines, prêts à cuire : les escargots étaient mis en coquille, puis garnis d'un beurre aillé au vin blanc fait maison.

Sur la table, une terrine de foie gras, bien sûr !

Vivant dans le Gers, elle fait partie de mes incontournables ! Du sel, du poivre, un peu d'armagnac, souvent sont les seuls assaisonnements.

Pour changer de temps à autre, je l'assaisonne différemment et propose une

terrine de foie gras au pain d'épices

3 - Pour le plat d'un menu de Noël traditionnel :

Partage et convivialité autour du plat du menu de Noël traditionnel : la dinde et le chapon bien sûr, mais également l'oie ou le canard... les volailles tiennent la vedette sur la table du réveillon !

Pour 6 personnes, pourquoi ne pas proposer un classique de la Gastronomie Française : le canard à l'orange ? à servir avec des pommes noisettes, ou des pommes duchesses. Pour plus de convives, vous doublerez les quantités.

ou pourquoi ne pas rester dans la tradition du Sud-Ouest et préparer une poule au pot farcie, façon Henri IV ?

Pour les inconditionnels de viande rouge, le rôti de boeuf sera tout à fait indiqué. Retrouvez ici mes conseils pour un rôti bien tendre et parfaitement cuit.

et pour changer un peu, pourquoi ne pas préparer un rôti de boeuf ficelle ? Au lieu d'être cuit au four avec de la matière grasse, vous le cuisez dans un bouillon de légumes parfumé...

Cette cuisson dans un bouillon, accompagné de ses légumes, était bien connu de nos Grand mères...et revient au goût du jour !

4 - Dessert pour un menu de Noël traditionnel :

La bûche de Noël est le dessert traditionnel en Europe... Son histoire remonte aux temps où l'électricité n'existait pas encore : La bûche était alors un vrai tronc d'arbre que l'on plaçait dans la cheminée et qui devait se consumer le plus lentement possible. On lui prêtait des vertus magiques, et on gardait précieusement les cendres qui étaient censées protéger le foyer de la foudre et des malédictions.

La bûche pâtissière telle qu'on la connait de nos jours daterait des années 1870. Le roll cake comme on l'appelle de nos jours est resté très présent jusque dans les années 70. De nos jours les bûches glacées ont souvent pris le relais et sont devenues de véritables bijoux de pâtisserie.

Pour changer un peu, je prépare lorsque nous sommes moins de 10 personnes, un autre dessert gourmand : la pavlova !

Ce dessert composé de meringue, crème fouettée et fruits de saison, prend des airs de Noël en rouge et vert...

ou pour rester dans les saveurs de Noël, pourquoi pas une tarte au chocolat et orange :

Pour accompagner le café, je propose ensuite quelques petites truffes en chocolat : les miennes sont presque décomplexantes, elles sont sans beurre...

5 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des Annonceurs

La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre !

#menutraditionnel #noël

24 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com