top of page
Rechercher

La dinde de Noël

Elle a longtemps fait partie de mes Noëls d'enfant : la dinde rôtie et farcie était un must sur la table des réveillons d'antan. Mes parents avaient un petit poulailler, et le volatile était nourri abondamment avant de finir dans le four. La bête était énorme, pouvant atteindre les 10 kg, mais nous étions nombreux et maman savait s'il le fallait, accommoder les restes après le réveillon.

Puis, les années passant, d'autres volailles ont eu les honneurs des fêtes de fin d'année : chapon, poularde, oie, canette... La démocratisation de la dinde dans les supermarchés, la qualité moindre lui avait donné un coup d'arrêt et nous avons longtemps préféré nous rabattre sur des volailles plus petites mais de meilleure qualité.



1 - Comment choisir la dinde de Noël


Pour commencer, avant d'acheter votre volaille, il vous faut déterminer le nombre de convives : une dinde de 4 kg environ régalera 6 à 8 convives, surtout si elle es farcie. Pour une quinzaine de convives, vous pourrez aller jusqu'à 10 kg... mais il faudra avoir le four en conséquence ^^ Je conseille plutôt de se rabattre sur 2 plus petites, ce qui permettra en outre, à chacun d'avoir une chance d'obtenir son morceau préféré.


Attention au moment de l'achat : une dinde de qualité n'est pas bon marché !

Les dindes petits prix que vous pouvez retrouver en promotion dans vos supermarchés, sont issues d'élevages intensifs, et la chair et le goût risquent d'en pâtir.

Si vous avez un rayon boucherie dans votre supermarché, préférez les dindes étiquetées Label Rouge, ou encore mieux IGP (Indication Géographique Protégée).


Nous avons dans le Gers une IGP, avec la Dinde Fermière du Gers. C'est un animal rustique, qui est élevé en plein air, alimenté aux céréales, parcours herbeux, minéraux... La chair est savoureuse et se tient bien en cuisson. La chair est jaune, le plumage est noir. La dinde fermière du Gers est élevée pendant 150 jours, nourrie à 80% de céréales.



2 - Un petit peu d'histoire :


C'est Christophe Collomb qui ramène la dinde en Europe. Croyant avoir accosté aux Indes, il baptise le volatile "Poule d'Inde". La poule d'Inde rejoint nos basse-cours, et devient au fil du temps "Dinde".


3 - Conseils cuisson pour la dinde de Noël :


Une dinde se cuit entière au four, farcie ou non. On compte 1 h de cuisson par kilo, à une température de 150° C.

Pour une chair goûteuse et pas sèche, il vous faut faire attention à la cuisson :

Sortez la dinde du frigo minimum 1 heure avant. Assaisonnez et farcissez votre volaille. Enduisez la surface de la volaille de beurre. Vous pouvez également glisser des lamelles de beurre sous la peau, pour encore plus de moelleux.

Placez la volaille dans un grand plat, déposez autour les aromates tels que le laurier, le thym, les têtes d'ail coupées en 2, non pelées. Versez un fond de vin blanc.


Saisissez la volaille pendant la 1ère demi-heure à 180° C, puis baissez le four et continuez la cuisson en arrosant régulièrement avec le jus rendu, toutes les 20 minutes.


La chair de la dinde se marie à de nombreuses saveurs : vous pourrez la marier aux fruits de saison comme la pomme ou la poire, le marron bien sûr, mais aussi les agrumes comme les oranges.


Pour les accompagnements, les purées de légumes anciens comme le céleri, le panais ou le potimarron lui vont très bien. Ma recette de poêlée de choux de Bruxelles aux marrons est très appréciée également ...

Si vous avez trouvé des cèpes ou des girolles, ils seront parfaits en garniture.

Bien entendu, les pommes de terre dauphines, les pommes noisette, les gratins de légumes iront tout aussi bien, que ce soit un gratin dauphinois, ou pourquoi pas des pommes boulangères servis en mini cocottes ?


Une dinde farcie est plus délicate à cuire. Pour vous assurer de la bonne cuisson de la farce, enfoncez une sonde de cuisson dedans à la fin de la cuisson : la température doit atteindre les 80° C.


Laissez reposer votre volaille cuite sous papier alu pendant 15 à 20 minutes avant de la découper.

Pour découper votre dinde, faites appel aux bonnes volontés : il y aura bien parmi l'assistance une bonne âme qui se dévouera ... sinon, voici mon post sur le sujet !



4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.






414 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page