Salade de racines de pissenlits et son œuf poché
Rechercher

Salade de racines de pissenlits et son œuf poché


Manger les pissenlits par la racine... quelle drôle d'idée me direz-vous !

Peu d'entre nous, s'en tenant à la signification imagée de la chose, seraient pressés de s'y aventurer ^^

Le système radiculaire du pissenlit est assez développé, les plus gros pouvant avoir des racines plongeant jusqu'à plus d'un mètre sous terre... d'où l'expression ci-dessus évoquée.

Mais le pissenlit est également une mine d'or pour le cuisinier jardinier, car tout se mange dans cette plante, de la fleur à la racine, en passant par les feuilles. Le pissenlit est riche en fer, en minéraux comme le potassium, le manganèse, regorge de vitamines B, C, D et K.

Les racines de pissenlit s'apparentent aux salsifis, on peut les consommer crues ou cuites. Le goût est légèrement amer, plus prononcé cru que cuit. Dans le temps, nos grands-mères s'en servaient comme la chicorée, pour parfumer le café.

Les boutons de pissenlits font aussi d'excellents condiments au vinaigre, à la manière des câpres, comme ceux des pâquerettes...Le pissenlit est connu sous plusieurs appellations : dent de lion, salade de taupe.... mais saviez-vous que c'est son action diurétique qui lui a donné son nom ?

"Pisse-en-lit", tout est dit !

Le pissenlit a aussi une action digestive, il favorise la production de la bile, un peu à la manière des artichauts. Nos grand-mères les faisaient sécher et préparaient des infusions digestives.

Tout le monde connaît la salade de pissenlits aux lardons et œuf poché... les connaisseurs apprécient aussi la gelée de fleurs de pissenlit autrement appelée cramaillotte... Mais peu se lancent dans la cuisine des racines de l'astéracée.

Pour la recette du jour, je suis partie sur l'idée d'une salade légèrement amère, tiède, avec huile de noisette et miel pour adoucir l'amertume de la racine de pissenlit, le tout surmonté d'un œuf poché.

1 - la cueillette :

Pour réaliser cette recette, il vous faudra aller à la cueillette de pissenlits sauvages, car ceux vendus en grandes surfaces ne sont pas fournis avec les racines.

L'occasion de désherber le jardin et d'aller prendre un bon bol d'air.

Les racines de pissenlits ne sont pas très grosses, vous devrez donc cueillir un bon panier pour pouvoir en récupérer suffisamment pour la recette.

Munissez vous d'un couteau solide à la lame tranchante et longue. Profitez d'une journée de lendemain de pluie, quand le terrain est bien humide : la cueillette en sera grandement facilitée.

Repérez vos pissenlits, prenez les par les feuilles d'une main, puis enfoncez tout autour la lame de couteau en plongeant dans la terre. Essayez d'aller le plus profond possible pour bien recueillir le maximum de racines. Tirez fermement et délicatement pour sortir le plant de pissenlit de la terre. Enlevez le plus gros de la terre en grattant avec le couteau.

De retour à la maison, il va vous falloir nettoyer votre récolte. Gardez les feuilles les plus grosses pour réaliser pesto ou soupe. Les plus fines serviront en salade.

Coupez les racines au ras des feuilles et enlevez les radicelles les plus fines pour ne garder que les plus grosses. Plongez les dans une eau vinaigrée et lavez plusieurs fois à grande eau pour enlever un maximum de terre.

2 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 bol de racines de pissenlits

  • 1 petit oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile de noisette (celle de mon partenaire Huilerie Richard)

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin

  • 30 g de beurre

  • sel et poivre

  • 2 oeufs extra frais

  • 1 sachet de gros sel

3 - Préparation :

Une fois les racines bien nettoyées de la terre, mettez-les dans un torchon avec du gros sel. Frottez énergiquement pour gratter les peaux et en enlever un maximum.

Rincez une dernière fois, puis faites chauffer une casserole d'eau salée.

Coupez les racines en dés, puis faites-les cuire 20 minutes. Égouttez et rincez. Laissez refroidir. Réservez.

Préparez les oeufs pochés : faites chauffer une casserole d'eau vinaigrée. Une fois l'eau à ébullition, baissez le feu et maintenez à petits frémissements.

Cassez chaque œuf dans un verre. A l'aide d'une queue de cuillère, formez un tourbillon dans l'eau frémissante. Glissez un œuf, continuez de maintenir le tourbillon, et laissez cuire 2 à 3 minutes en fonction de la taille de l'oeuf. Il faut que l'oeuf soit bien enveloppé du blanc et reste coulant à l'intérieur.

Sortez l'oeuf de la casserole et plongez-le dans une eau glacée pour arrêter la cuisson. Ébarbez les filaments autour de l'oeuf pour obtenir un œuf bien net.

Épluchez l'oignon, coupez-le en dés.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites revenir rapidement les dés de racines de pissenlits avec l'oignon. Débarrassez dans un saladier.

Préparez une vinaigrette avec le miel, le soja, le vinaigre et l'huile de noisette. Salez et poivrez. Versez-la sur les racines, mélangez.

Dressez votre assiette : déposez quelques racines sur l'assiette dans un cercle. Posez l'oeuf sur le dessus.

Au moment de servir, plantez délicatement la pointe d'un couteau dans l'oeuf. Appuyez légèrement sur l'oeuf pour faire perler une goutte de jaune d’œuf. Servez.

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#pissenlits #cuisinedesfleurs #recettedegrandmère #oeuf

0 vue