Rechercher

Ananas rôti au four au miel et aux épices

L'ananas c'est un fruit que j'adore !

C'est au Costa Rica que j'ai dégusté les meilleurs ananas frais, cueillis mûrs à point et sucrés comme il faut. Juste pelé et dégusté frais, c'est un délice.


Il faut bien l'avouer, je n'ai pas toujours retrouvé cette qualité en France, car les ananas sont cueillis avant maturation pour être expédiés jusqu'à nous. Du coup, j'utilise plutôt les ananas dans des recettes où ils sont cuisinés : le fameux gâteau ananas bien sûr, mais aussi l'ananas meringué ou encore dans de délicieuses confitures ensoleillées.


L'ananas se déguste aussi dans les recettes salées aux accents asiatiques comme le fameux porc ananas du nouvel an chinois, mais aussi la salade en coque d'ananas...


Vous avez le choix entre deux types d'ananas : l'ananas Victoria qui est plus petit et convient pour 1 à 2 personnes en fonction de la recette, ou encore l'ananas Cayenne, plus gros, cultivé en Guyanne et en Amérique du Sud.


Pour choisir votre ananas, et vous assurer de sa maturité, rien de plus simple : choisissez un fruit lourd aux feuilles bien vertes. Tirez doucement sur l'une de ces feuilles, qui se détachera facilement lorsque l'ananas est mûr à point. Evitez les fruits rabougris, tachés, signe de non fraîcheur.


Pour la recette du jour, je vous propose une recette gourmande, aux épices et au miel, légèrement relevée d'un peu de rhum avec lequel l'ananas se sent très bien : l'ananas rôti entier au four, au miel et épices.


Ce dessert peut se déguster en toute occasion, vous pourrez le présenter entier devant vos convives, ou le découper en carpaccio accompagné d'une boule de glace pour un dessert plus sophistiqué.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 gros ananas, ou 2 ananas Victoria

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • 25 cl de jus d'orange

  • 5 cl de rhum

  • 2 gousses de vanille

  • 2 étoiles de badiane


2 - Préparation :


A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les extrémités de votre ananas. Posez le fruit sur une planche à découper, debout, puis à l'aide du couteau, enlevez l'écorce pour n'avoir que la chair de l'ananas.



A l'aide du couteau, découpez ensuite en biais pour enlever les yeux qui sont restés sur la chair.

Préchauffez le four à 160° C.


Dans un récipient, mélangez le jus d'orange, le miel et le rhum.

Fendez les gousses de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez-les au liquide. Coupez ensuite la gousse en petits tronçons que vous enfoncerez dans la chair de l'ananas.



Posez l'ananas sur un plat allant au four. Arrosez le avec la moitié du liquide, puis déposez les étoiles de badiane. Enfournez pour 40 à 50 minutes (pour le gros ananas) en arrosant toutes les 7 à 8 minutes avec le liquide. Ajoutez le restant du liquide au fur et à mesure que le miel caramélise pour pouvoir arroser régulièrement.


Lorsque l'ananas commence à caraméliser, sortez-le du four. Posez-le entier ou en tranches sur les assiettes, nappez avec le jus qui a épaissi comme un sirop. Ajoutez éventuellement une boule de glace et servez.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

126 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce