Rechercher

Brioche tressée de Manou

Vous rappelez-vous la brioche amoureusement préparée depuis l'aube par une Grand-mère attentionnée ? Cette jolie gourmandise demande en effet beaucoup de temps avant d'arriver toute joufflue et dorée sur la table du petit déjeuner …

Il existe bien entendu des multitudes de recettes de brioches, de la plus simple à la plus sophistiquée. La plus connue est la brioche parisienne reconnaissable entre toutes, avec sa forme arrondie et son petit chapeau.


Vous trouverez également sur le blog plusieurs de mes recettes, comme par exemple, la babka qui est une brioche feuilletée et tressée, le panettone, la brioche italienne, la Mona, la brioche pied-noire, la brioche feuilletée aux pralines roses, la brioche de l'Epiphanie, la brioche au tangzhong, ou encore les petits lapins de Pâques en brioche...


De la farine, du beurre, des œufs, un peu de sucre, de la crème, et beaucoup de patience, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser une brioche.


Pour la version du jour, je vous propose une brioche tressée, qui sera parfaite pour le petit-déjeuner bien sûr, mais également pour le goûter avec une bonne tasse de thé ou un café. Sa mie est filante, bien aérée, idéale pour le brunch du dimanche matin ;)

Son atout ? Elle n'a pas besoin du temps de repos toute une nuit, vous pouvez la préparer pour le jour même :)



1 - Ingrédients pour 1 brioche pour 6 personnes

  • 500 g de farine T45

  • 21 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g de levure sèche

  • 2 œufs

  • 25 cl de crème liquide

  • 70 g de beurre pommade

  • 70 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 pincée de sel

Pour la dorure :

  • 1 jaune d'œuf

  • 1 cuillère à soupe de lait

  • sucre en grains.



2 - Préparation :


Pesez les différents ingrédients.

Dans la cuve du robot pâtissier équipé du crochet, versez la crème, le sucre et les œufs ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Fouettez pour mélanger le tout. Ajoutez la farine.

Pétrissez à vitesse lente pendant 4 minutes.


Emiettez la levure et pétrissez à vitesse moyenne pendant 6 minutes. Si vous utilisez de la levure sèche, délayez la dans un peu de lait tiède avant de l'incorporer (retirer le volume de lait du volume de crème dans ce cas).

Ajoutez le beurre et pétrissez à vitesse rapide pendant 5 minutes supplémentaires.


Façonnez la pâte en boule, recouvrez d'un linge propre, et laissez pousser près d'une source de chaleur pendant 1 h30. J'ai procédé pour ma part à côté de mon poêle à bois, qui diffuse une chaleur douce : la pâte à doublé de volume.



Au bout du temps de pousse, dégazez le pâton : cela veut dire évacuer le gaz emprisonné dans la pâte en appuyant légèrement dessus avec la paume de la main.

Découpez la pâte en 3 morceaux égaux, puis roulez-les en cylindres égaux sur un plan de travail fariné.



Rassemblez l'extrémité supérieure des 3 cylindres. Tressez votre brioche de manière souple pour qu'elle puisse gonfler lors de la 2ème pousse.



Déposez-la dans un moule de type moule à cake, chemisé de papier sulfurisé. Remettez en pousse pour 45 minutes auprès d'une chaleur douce.



La brioche a de nouveau doublé de volume. Battez l'œuf restant avec le lait. Dorez la brioche avec un pinceau. Parsemez de grains de sucre.



Enfournez dans le four froid, mettez en route pour environ 35 à 40 minutes, à 180° C.

Lorsque la brioche est bien dorée, démoulez-la sur une grille et laissez-la refroidir entièrement avant de la déguster, sinon elle sera indigeste… Je sais, c'est une torture ^^


A déguster nature, avec du chocolat ou de la pâte à tartiner, ou bien encore avec une bonne confiture maison !


Vous conserverez votre brioche bien moelleuse en la glissant dans un sac congélation, à température ambiante.

Et si par hasard votre brioche n'était pas mangée en 2 minutes et qu'elle commence à sécher, n'oubliez pas de la recycler en brioche perdue.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

528 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce