Rechercher

Cocktail Jack o'lanterne pour buffet d'Halloween

Connaissez-vous la légende de Jack O'lanterne ?

Ce personnage est emblématique de la fête d'Halloween, et tout le monde reconnaît le bonhomme citrouille à la tête effrayante...


La légende nous viendrait d'Irlande, où à l'origine la citrouille était un navet.

On dit que Jack était un personnage vraiment peu recommandable et très très méchant.

Un jour, alors qu'il était en train de s'adonner à sa passion favorite, la boisson, il rencontra le Diable venu pour l'emporter en enfer. Contre un coup à boire, il obtint la promesse du Diable de ne jamais l'emporter vers les ténèbres de la nuit .


Au soir de sa belle mort, son âme se rendit au ciel où on lui refusa l'entrée au paradis car sa méchanceté était bien trop importante. Jack O'Lanterne descendit voir le Diable aux enfers, mais celui-ci le chassa car il ne pouvait accueillir son âme conformément à la promesse donnée. Jack O'Lanterne repartit alors des enfers avec une braise rougeoyante.


Pour ne pas se brûler, Jack O'Lanterne déposa la braise brûlante au creux d'un navet découpé pour obtenir une petite lanterne qui l'éclairerait pendant qu'il errait sans savoir où aller. On dit qu'aujourd'hui il est toujours errant sur les chemins entre Paradis et Enfer...


Pour célébrer cette légende, j'ai imaginé un cocktail à la gloire de Jack O'Lanterne pour mon buffet d'Halloween : j'ai préparé un sirop de citrouille aux épices, que l'on peut marier à du rhum pour la version alcoolisée, ou à une limonade ou une eau pétillante pour la version sans alcool.

Petits et Grands seront au diapason pour célébrer la légendaire citrouille !


Pour présenter mon sirop de citrouille, j'ai eu la chance de recevoir de mon partenaire EMPELIS, un lot de bouteilles très originales et vraiment très stylées : le modèle PACO a une ligne élégante, parfaite pour accueillir mes diverses potions magiques, on peut les emboiter les unes dans les autres, jusqu'à 3, ou les utiliser seules. Elles sont juste magnifiques !



1 - Ingrédients :

  • 500 g de chair de citrouille (ou de potimarron)

  • 500 g de sucre en poudre

  • 50 cl d'eau

  • 1 gousse de vanille

  • 1 jus de citron

  • 1 cuillère à soupe d'épices pour pain d'épices

  • rhum ou limonade pour compléter



2 - Préparation :


Coupez la chair de citrouille en gros cubes. Mettez-les dans un fait-tout, recouvrez d'eau, ajoutez la gousse de vanille fendue, et portez à ébullition. Laissez mijoter une dizaine de minutes pour que la chair devienne bien tendre.



Pendant ce temps, mélangez le sucre, l'eau et les