Conserves de pommes de terre grenailles au naturel
Rechercher

Conserves de pommes de terre grenailles au naturel

La pomme de terre est un tubercule dont nous faisons grande consommation : en purée, sautée, à la vapeur, en salade... il y a de quoi réaliser de nombreuses recettes.

La pomme de terre grenaille est une petite pomme de terre, à la chair fondante et légèrement sucrée. Les variétés Ratte, Charlotte et Princesse Amandine sont les plus courantes.

Ce sont celles que l'on retrouve sous vide ou en conserve dans les rayons de nos grandes surfaces.


S'il est très simple et rapide de peler et de faire cuire des pommes de terre toute l'année, il est bien d'avoir quelques pots en réserve pour les jours où on est pressés, ou pour les invités de dernière minute : juste revenues dans un peu de graisse de canard, avec de l'ail, elles seront parfaites pour accompagner une viande, ou pour garnir une omelette. Vous pourrez aussi les utiliser pour réaliser des bouchées apéritives gourmandes et originales.



1 - Ingrédients :


  • pommes de terre grenailles

  • 20 g de sel pour 1 l d'eau

  • thym frais



2 - Préparation :


Grattez ou épluchez les pommes de terre puis lavez-les.

Préparez la saumure : 20 g de sel de Guérande ou de Gruissan pour 1 l d'eau. Mélangez bien.


Déposez les pommes de terre dans les bocaux en tassant légèrement. Ne dépassez pas le niveau maximum de remplissage.

Ajoutez le thym frais, puis recouvrez d'eau salée.


Fermez les bocaux hermétiquement, puis procédez au traitement thermique : Disposez vos pots dans le stérilisateur, puis recouvrez d'eau froide. Il faut que les pots soient complètement immergés sous au moins 3 cm d'eau.

Si vous disposez d'un stérilisateur électrique, programmez-le à 100°C pour une durée d'une heure 30 à 2 heures en fonction de la taille de vos patates, puis laissez refroidir les pots jusqu'au lendemain.

Si vous disposez d'un stérilisateur à gaz, ou d'une grande marmite, portez l'eau à ébullition une fois les pots recouverts d'eau, puis comptez une heure trente à 2 heures à partir du gros bouillon. Laissez refroidir dans la marmite.

Le lendemain, sortez vos pots entièrement refroidis, séchez-les, puis posez les étiquettes. Vérifiez la bonne prise de vos conserves en détachant les attaches métalliques si ce sont des pots à caoutchouc, ou en dévissant le couvercle et en tirant un peu sur la capsule métallique si ce sont des pots à vis.

Stockez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue