Rechercher

Courgettes du jardin en antipasti, à l'huile d'olive et romarin

Ma voisine vient de m'amener un panier de courgettes de son jardin, toutes fraîches cueillies, avec la goutte de rosée qui perle à la découpe.

Suffisamment pour préparer une garniture pour mon plat de viande, mais aussi de quoi préparer 2 pots de courgettes en antipasti.


Les antipastis sont des préparations apéritives d'origine italienne, au même titre que les tapas sont espagnoles. Ils peuvent être composés de fromage, de charcuterie, mais comportent également des préparations de légumes conservés à l'huile. "Antipasti" signifie "avant le repas" en italien, il y en a des centaines de sortes... un peu comme les mezzes ils peuvent toutefois constituer un vrai repas tant l'assortiment est varié !


Vous les dégusterez donc au moment de l'apéritif, mais vous pourrez aussi vous en servir par exemple pour garnir votre pizza ou un plat de pâtes.


1 - Ingrédients pour 2 pots :

  • 1 courgette jaune

  • 1 courgette verte

  • 50 cl de vinaigre de cidre

  • 30 cl d'huile d'olive

  • 6 gousses d'ail

  • 1/2 oignon

  • 2 brins de romarin

  • quelques feuilles de basilic

  • baies roses



2 - Préparation :


Faites chauffer le vinaigre.

Lavez les légumes, coupez les bouts des courgettes, puis découpez la chair en tranches puis en bâtonnets d'environ 1 cm d'épaisseur et de 4 cm de haut.

Epluchez l'ail, coupez le en 2.

Déposez les bâtonnets de courgette et l'ail dans le vinaigre, portez à ébullition. Sortez les courgettes du bain de vinaigre. Etalez-les sur une plaque de four, arrosez d'un peu d'huile d'olive, puis faites griller une dizaine de minutes sous le grill. Réservez.



Complétez le vinaigre de la casserole avec l'huile d'olive. Ajoutez le romarin, les baies roses, l'oignon épluché et coupé en lamelles. Laissez mijoter environ 8 minutes.


Remplissez les bocaux lavés et séchés avec les bâtonnets de courgette. Remplissez avec le mélange vinaigre et huile chauds. Glissez les feuilles de basilic dans les pots.


Fermez les pots. Réservez au frigo une quinzaine de jours avant de consommer.


Si vous souhaitez conserver vos antipasti plus longtemps, il vous faudra les stériliser 20 minutes à 100° C.

Si vous les gardez frais, vous pourrez les garder au frigo 3 à 4 semaines.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos


Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.