Pour la chandeleur, en plus des crêpes traditionnelles comme la célèbre crêpe Suzette et ses déclinaisons, ou la crêpe au chocolat, je m'amuse à revisiter les pâtisseries en version crêpes.
J'ai ainsi déjà préparé des crêpes Forêt Noire, des crêpes Tarte au citron, des crêpes Tarte tatin ...
Cette année, j'ai voulu mettre en avant le patrimoine gastronomique de ma région, et je me suis attaquée au monument gersois que représente la fameuse croustade aux pommes et à l'armagnac. C'est un dessert traditionnel composé d'une fine pâte de la consistance d'une feuille de brick, enfermant des lamelles de pommes marinées dans de l'armagnac... une pure gourmandise !
Si j'essaie depuis des années de reproduire ce célèbre gâteau, avec plus ou moins de succès, la version crêpes est à la portée de tous ^^
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 crêpes selon la recette de base
2 pommes
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
50 g de beurre
2 cuillères à soupe d'armagnac
sucre glace
2 - Préparation :
Pelez et coupez les pommes en lamelles, déposez-les dans un saladier avec le sucre et l'armagnac. Laissez mariner une trentaine de minutes.
Faites chauffer le beurre dans une poêle, puis ajoutez les pommes et faites cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent tendre sous le couteau. Réservez.
Prenez une crêpe, déposez un peu de garniture aux pommes, puis repliez en 4. Saupoudrez de sucre glace.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments