top of page
Rechercher

Dulce de Leche : la confiture de lait au bon goût de caramel

Doux souvenirs de mon enfance quand ma maman nous préparait cette gourmandise : la confiture de lait.

Le dulce de leche comme on l'appelle en Amérique Latine, est une préparation à base de lait et de sucre, que l'on fait confire longuement pour obtenir une pâte onctueuse, au bon gout de caramel au lait.

On dit que la recette nous vient donc d'Amérique latine, je l'ai retrouvée avec bonheur au Chili où elle est intégrée dans de nombreux desserts, comme la torta de mil hojas ou la torta tres leches.

On la retrouve pourtant également dans de nombreux autres pays : en fait c'est un excellent moyen de conserver le lait. En France, nous avons l'équivalent avec le fameux Salidou breton que l'on confectionne avec de la crème, du sucre et du beurre salé.


La préparation peut se faire à partir de lait frais et de sucre. Ma maman avait l'habitude de nous en préparer à partir de boites de lait concentré sucré.

Cette pâte à tartiner se glissera sur les tartines du petit déjeuner, sur la brioche du goûter, les crêpes de la chandeleur, ou tout simplement se dégustera à la cuillère pour les plus gourmands !



1 - Ingrédients :

  • 1 ou plusieurs boites de lait concentré sucré


2 - Préparation :

Retirez les étiquettes de vos boites de conserves, puis posez les boites dans un fait tout assez profond. Recouvrez les d'eau, comme vous le feriez pour des conserves, c'est à dire avec au minimum 5 cm d'eau au dessus.

Portez à ébullition, puis comptez 2 à 3 heures de cuisson douce, en fonction de la taille de vos boites (vous pourrez aller jusqu'à 3 heures). Plus vous laisserez cuire votre lait concentré, plus le sucre va se transformer en caramel, foncer et épaissir.


Vérifiez régulièrement que les boites soient toujours immergées.


Une fois le temps de cuisson terminé, sortez délicatement les boites de l'eau, en prenant soin de ne pas vous brûler, et laissez complètement refroidir. Il ne vous restera plus qu'à ouvrir la boite et d'y plonger une cuillère pour déguster cette friandise.


Astuces :

1 - si vous utilisez une cocotte minute, 40 minutes de cuisson suffiront pour réaliser votre confiture de lait.

2 - profitez d'une tournée de conserves dans votre stérilisateur électrique pour y glisser une ou deux boites de lait concentré.

3 - Au sortir de la boite, la confiture de lait est compacte : il vous suffit de la détendre en la remuant énergiquement avec une cuillère pour lui rendre son onctuosité.


3 - Utilisation :

Si les gourmands comme moi la dégustent à même le pot, à l'aide d'une petite cuillère, le dulce de leche peut remplacer les pâtes à tartiner industrielles dans vos desserts : vous en glisserez dans vos yaourts maison, ou avec du fromage blanc. Vous pourrez l'utiliser pour napper vos crêpes ou vos fonds de tartes ou vous en servir pour napper vos coupes de desserts maisons. Ajoutez en dans vos riz au lait et vos enfants seront ravis.


Ajoutez lui un peu de cannelle, ou de la vanille et de la crème, et faites prendre en sorbetière, vous aurez une glace très gourmande.


Nappez vos desserts aux pommes avec un peu de Dulce de leche, la pomme adore le caramel !

Donnez lui un petit twist en y ajoutant une pointe de fleur de sel.




4 - Conservation :

La confiture de lait réalisée à partir de boites de lait concentré se conserve plusieurs mois à température ambiante tant qu'elles ne sont pas ouvertes. Donc, tant qu'à en faire, n'en faites pas qu'une seule boite !


Une fois ouverte, vous la garderez 15 jours au frigo.



Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


5 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



674 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page