top of page
Rechercher

Magret de canard sauce à l'orange

Le canard c'est une tradition dans le Gers et le magret de canard est une religion ... Ce morceau qui correspond au blanc du poulet, était jusque dans les années 60 mis à confire avec le restant de la volaille pour des réserves pour l'hiver.

André DAGUIN, restaurateur à Auch a eu l'idée de le servir poêlé comme une pièce de bœuf, et depuis, le magret de canard se mange à toutes les sauces, en grillades, ou en sucré salé.


Vous retrouverez toutes mes autres recettes de magret ICI


Pour mon repas du réveillon du Nouvel An, comme nous n'étions que 2 avec Monsieur Le Prince, j'ai laissé de côté les grosses volailles et les plateaux de fruits de mer et je me suis amusée à cuisiner mon magret de canard façon canard à l'orange.


Je voulais une recette en sucré-salé, simple et rapide à préparer, qui reste festive, et qui soit adaptée pour une petite tablée.

Un magret suffit pour 2 personnes, si vous êtes plus nombreux, il vous suffit de multiplier ^^



1 - Ingrédients pour 1 magret de canard

  • 1 beau magret de canard

  • 2 oranges non traitées

  • 15 cl de bouillon de volaille

  • 1 échalote

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 30 g de beurre

  • 5 cl de liqueur d'orange

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

  • sel et poivre


2 - Préparation :


Pour m'avancer, j'ai tout d'abord préparé la sauce à l'orange. Elle se conservera sans souci jusqu'au moment du repas, vous la ferez réchauffer au moment de la cuisson du magret.


Epluchez l'échalote et coupez la en dés.

Prélevez le zeste d'une orange, puis pelez à vif et récupérez les suprêmes.

Pressez la deuxième orange pour en récupérer le jus.



Faites chauffer une casserole d'eau, blanchissez les zestes coupés en julienne, pendant 4 minutes. Egouttez et réservez.

Faites chauffer le beurre dans une casserole, puis ajoutez l'échalote et faites colorer vivement. Ajoutez ensuite le miel, le bouillon de volaille, le vinaigre, le jus d'orange. Salez et poivrez. Ajoutez les zestes. Laissez réduire une vingtaine de minutes. Ajoutez la liqueur d'orange et réservez.


15 minutes avant le service, occupez vous du magret.

Vous aurez pris la précaution de le sortir du frigo pour éviter un choc thermique qui durcirait la viande.

Parez le magret : à l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlevez la fine membrane qui se situe sur la chair, puis ôtez l'excédent de graisse autour du magret. Quadrillez enfin la peau.


Déposez votre magret côté peau dans une poêle, puis faites chauffer doucement pour faire fondre le gras. Laissez cuire 6 minutes.

Sortez le magret de la poêle, enlevez le gras, essuyez la poêle avec un essuie tout, puis remettez le magret, côté chair, et laissez cuire entre 4 et 6 minutes, en fonction du degré de cuisson que vous souhaitez, de bleu à bien cuit. Salez et poivrez.

Retirez le magret de la poêle, puis emballez le dans du papier aluminium et laissez le se détendre.


Versez la sauce à l'orange dans la poêle et laissez réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Ajoutez les suprêmes d'orange.


Coupez le magret en tranches. Nappez avec la sauce.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



578 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page