Mijoté de joue de bœuf au vin rouge
top of page
Rechercher

Mijoté de joue de bœuf au vin rouge

La joue de bœuf est un morceau de viande qui est souvent vendu avec les produits tripiers chez le boucher : c'est la partie inférieure de la mâchoire de l'animal. C'est un morceau qui de premier abord n'est pas très attirant, pas très noble, mais pour les connaisseurs, c'est un morceau délicieux qui se consomme souvent braisé en cocotte, mijotée comme un bœuf bourguignon, ou encore en pot au feu.


Pendant longtemps cela a été un morceau économique car peu demandé, un peu boudé par les consommateurs et réservé aux gastronomes.

Depuis peu, la joue de bœuf est recherchée, et il me faut souvent la commander si je souhaite en avoir pour mon prochain repas.


On la fait cuire traditionnellement avec des carottes, au vin rouge, mais une bonne bière brune lui donne des airs de carbonade. Après une cuisson douce et très lente, la viande devient très fondante et savoureuse.


On compte normalement 800 g de viande pour 4 personnes, mais vu le déchet que l'on a avec ce morceau, je préfère doubler les quantités. De toutes manières, même s'il en reste un peu, vous pourrez la réchauffer sans souci, la glisser entre deux couches de purée de pomme de terre pour préparer un délicieux hachis parmentier.


 

1 - Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1,600 g de joues de bœuf

  • 1 gros oignon piqué de clous de girofle

  • 1 bouquet garni

  • 3 gousses d'ail

  • 6 carottes

  • 6 gros champignons de Paris

  • 2 bouteilles de vin rouge

  • 50 g de beurre

  • 1 cuillère de Maïzena

  • sel et poivre


2 -Préparation

Étape 1 :


Découpez les joues : enlevez les parties blanches qui sont dures. Coupez la viande en cubes.

Disposez la viande avec l'oignon et le bouquet garni dans un grand récipient. Versez le vin. Couvrez et laissez mariner au frais minimum 2 heures, le mieux étant toute une nuit.


Étape 2 :


Préchauffez le four à 150° C.

Faites fondre le beurre dans une cocotte pouvant aller au four. Sortez les cubes de viande de la marinade, et faites-les colorer dans la matière grasse. Ajoutez l'oignon et le bouquet garni. Versez le vin.

Pelez et coupez les carottes en tronçons. Ajoutez-les dans la cocotte. Salez et poivrez. Complétez le niveau de liquide avec de l'eau pour recouvrir la totalité de la viande. Couvrez la cocotte et enfournez pour 2 heures. Surveillez régulièrement le niveau de liquide, n'hésitez pas à compléter si nécessaire.



Étape 3 :


Pelez et coupez les champignons. Ajoutez-les dans la cocotte. Prolongez la cuisson pendant

1 h 30 minutes.

Lorsque la viande est bien fondante, délayez la maïzena dans un verre d'eau et versez dans le liquide de cuisson pour épaissir.


Servez immédiatement avec des pâtes fraîches, une purée maison, ou des pommes de terre vapeur.




 

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !





"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

764 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce