top of page
Rechercher

Oignons jaunes en lactofermentation

Surplus d'oignons jaunes !

Après ma séance de glanage, je me suis retrouvée avec une jolie récolte. Une grande partie - la plus jolie - a été mise à sécher en bottes et sera mangée fraîche, une autre partie a été déshydratée, je pourrai m'en servir tout l'hiver pour mes soupes, mes plats mijotés... en plus j'éviterai la case épluchage puisque tout est en bocaux...

Mais là, il me reste encore de quoi préparer quelques réserves, et du coup, je me suis dit que je pourrai tenter la lactofermentation.


La lactofermentation est un procédé ancestral qui permet de conserver les aliments très longtemps, en les plongeant dans une saumure ou en les additionnant de sel, et en les conservant dans des bocaux fermés.

La plus célèbre des lactofermentation est la choucroute !


Avec cette méthode de conservation, vous pouvez gardez vos aliments plusieurs mois (voire plusieurs années) sans aucun risque d'intoxication alimentaire, ni de botulisme. Pas besoin de stérilisation ou de congélation, l'aliment se conserve par lui même. En l'absence d'air, l'aliment produit une fermentation avec des enzymes, de l'acide lactique, du gaz carbonique qui vont détruire tous les éléments et bactéries qui conduisent d'habitude à la pourriture de l'aliment. Si vous souhaitez en savoir plus sur le procédé, je vous invite à consulter l'article très documenté du blog ni cru ni cuit.


La fermentation augmente la digestibilité des aliments, conserve les vitamines, et renforce notre système immunitaire.


Pour ma part, même si je ne suis pas une spécialiste de la lactofermentation, j'utilise le procédé pour conserver mon ail frais que je conserve jusqu'à 1 an le temps d'avoir la nouvelle récolte, les olives du jardin que je conserve en saumure...


Du coup, pour cette recette, je me suis inspirée de celle de l'Académie Fermentation : ses pots tout roses m'ont donné envie de tester... Je l'ai un peu modifiée à ma manière, il me tarde de goûter d'ici la fin du mois.


Oignons en lactofermentation

1 - Ingrédients :

  • 3 oignons jaunes

  • 1 cuillère à soupe de jus de betteraves

  • saumure à 3%

  • épices : poivre en grains, moutarde en grains, baies roses

  • 4 tiges de fenouil



2 - Préparation :

Epluchez et coupez les oignons en lanières.

Pour éviter de pleurer, je les épluche dehors en plein courant d'air : les composés soufrés qui irritent les yeux n'ont pas le temps de venir jusqu'à mon visage


Dans des bocaux à caoutchouc de type Le Parfait, disposez les épices, puis tassez les lamelles d'oignon. Recouvrez de saumure mélangée au jus de betteraves, et maintenez les oignons sous la saumure en croisant les tiges de fenouil sur le dessus. Si vous n'avez pas de tiges de fenouil, un poids en verre ira très bien.

Fermez les bocaux, stockez les pots dans un endroit sec, à température ambiante pendant minimum 3 semaines.


oignons en lactofermentation

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



243 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page