top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes petitsplatsduPrince

Recette traditionnelle du baeckeoffe alsacien

Aussi compliqué à écrire que sa cousine la Flammekueche, le baeckeoffe est un plat traditionnel alsacien. Ce plat mijoté combine des morceaux tendres de viande (porc, bœuf et agneau), des pommes de terre fondantes, et des légumes parfumés, le tout cuit longuement dans du vin blanc et des épices.

Idéal pour un repas convivial, le Baekoffe est le symbole de la cuisine réconfortante et généreuse.


Suivez la recette détaillée pour préparer ce plat emblématique d'Alsace et régaler vos convives avec des saveurs authentiques.


Baeckeoffe signifie "four du boulanger" et la recette du même nom se cuisait traditionnellement dans le four du boulanger du village, qui était à l'époque le seul four dont disposaient les ménagères. Ce ragoût de 3 viandes et de légumes, se cuit à l'étouffée, dans un plat qui est luté, c'est à dire fermé hermétiquement par une pâte souple à base de farine et d'eau. A l'origine, le lutage permettait d'être sûr que la cocotte n'était pas ouverte par une personne indélicate en cours de cuisson. Certaines y dessinaient une initiale également, pour pouvoir identifier leur plat parmi tous les autres.


C'est un plat qui demande du temps, car la cuisson, comme pour un bœuf bourguignon, ou un pot au feu, demande plusieurs heures.


baeckoeffe

1 - Ingrédients pour un baeckeoffe pour 6 personnes

  • 500 g de porc (échine, épaule)

  • 500 g de bœuf (viande à bourguignon)

  • 500 g d'agneau (épaule)

  • 1 kg de pommes de terre

  • 1 poireau

  • 2 carottes

  • 3 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 1 bouquet garni

  • 3 clous de girofle

  • 6 baies de genièvre

  • 75 cl de vin blanc (riesling)

  • 25 cl de bouillon (facultatif)

  • sel et poivre du moulin


Pour la pâte :

  • 500 g de farine

  • 20 cl d'eau


baeckoeffe

2 - Préparation


Le baeckoeffe se prépare de la veille car la viande doit mariner 24 h.

Détaillez la viande en cubes comme pour un bourguignon.

Epluchez 1 oignon, les carottes, lavez le poireau

Détaillez ces légumes en dés.


marinade

Dans un saladier, disposez les viandes, les légumes en dés, oignon et ail, le bouquet garni, les clous de girofle, les baies de genièvre. Recouvrez du vin blanc, salez, poivrez, et fermez. Laissez mariner minimum toute une nuit.


Le lendemain, préchauffez le four à 200° C.

Epluchez et lavez les pommes de terre, coupez les en rondelles fines, comme pour un gratin dauphinois.

Epluchez les oignons restants, coupez les en lamelles.

Disposez une couche d'oignon dans le fond du moule à baeckoeffe (ou un moule en terre cuite, type terrine, qui ira très bien aussi). Déposez une couche de viande, puis les légumes de la marinade, puis recommencez jusqu'en haut du moule, en terminant par une couche de pommes de terre.

Versez le vin de la marinade (je le mélange avec un peu de bouillon pour que ce soit moins fort). Il faut que le liquide arrive juste au niveau de la dernière couche de pomme de terre, sans la recouvrir.


Préparez la pâte à luter.

Mélangez la farine et l'eau en versant l'eau progressivement. Malaxez jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante.

Façonnez un boudin assez épais, que vous placerez sur le pourtour de la terrine. Posez ensuite le couvercle en appuyant fortement. Remontez la pâte sur le couvercle que vous aurez au préalable humidifié. Appuyez fortement pour bien sceller le couvercle.


baeckoeffe

Baissez le four à 170° C. Enfournez pour 3 heures environ.

Pour servir, vous amènerez la terrine directement sur la table. Il suffit ensuite de casser la croûte autour du couvercle pour libérer de délicieuses effluves.


Le baeckoeffe est un plat complet, vous pouvez le servir avec une salade verte par exemple.


baeckoeffe

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


 Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici     


 Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram       


 Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page