top of page
Rechercher

Salade automnale de pommes de terre et cèpes

A la fin de l'été, aux premières pluies, les champignons poussent en sous-bois et il est assez aisé d'en trouver sur les marchés.

Un de mes champignons préférés avec l'oronge : le cèpe !

Je réserve les plus jolis pour de belles fricassées, accompagnés d'œufs, ou je les mets en conserves pour en avoir à la fin de l'année pour les repas de fêtes.


Pas besoin de grosses quantités pour se régaler !

La preuve avec cette recette qui ne demande que 4 cèpes bouchons pour une entrée automnale qui inaugurera avec gourmandise votre repas du week end.


Le cèpe est un champignon sauvage, autrement appelé bolet. C'est l'un des champignons les plus connus et plus appréciés des gastronomes. Pas besoin de beaucoup de préparation, il se suffit à lui-même.


Cette salade d'automne sera parfaite pour une entrée, ou en plat unique pour le dîner, ou encore, pourquoi pas, à glisser dans la lunch box pour amener au bureau : il vous suffit de la glisser dans votre bento et c'est parti ! Vous prendrez juste la précaution d'amener la vinaigrette à part, que vous verserez au dernier moment.



1 - Ingrédients pour 4 personnes


  • 4 à 6 cèpes bouchons (ce sont les petits cèpes bien fermés, encore bien fermes)

  • 6 pommes de terre Amandine ou une variété se prêtant bien à la cuisson vapeur

  • 4 œufs extra frais

  • 1 bouquet de persil

  • quelques noix

  • vinaigrette

  • huile d'olive

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Lavez les pommes de terre. Déposez les tubercules dans une casserole d'eau salée, portez à ébullition, couvrez, et laissez cuire environ 25 à 30 minutes en fonction de leur grosseur. Egouttez, rincez à l'eau froide pour les rafraîchir, puis pelez les.


Faites cuire les œufs durs.


Essuyez rapidement les champignons, puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez des tranches fines.

Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites revenir rapidement les champignons pour les colorer. Salez et poivrez. Réservez.


Dans une assiette, ou dans un bol, déposez les pommes de terre découpées en rondelles et assaisonnées de vinaigrette. Disposez les lamelles de cèpes, ainsi que des quartiers d'œuf dur.

Ciselez le persil, et assaisonnez avec le restant de vinaigrette.





3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée



634 vues3 commentaires

3 Comments


hum, ça fait envie!

Like

Claudine Bargeton
Claudine Bargeton
Sep 11, 2022

Voilà une succulente idée !! Nous trouvons des cèpes en Lozère et je cherche toujours de nouvelles recettes Des petits bouchons attendent dans le bas du réfrigérateur...ils ont trouvé leur accompagnement ! Merci !

Like
Replying to

Super, ravie que ma recette vous plaise. Il y en aura d autres à venir...

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page