Rechercher

Salade de concombre

S'il est bien une salade que l'on aime déguster en été, c'est la salade de concombre !

Ce légume cousin du cornichon est très rafraîchissant, car essentiellement gorgé d'eau. Riche en eau donc, source importante de fibres, peu calorique, le concombre est un allié healthy à ne pas négliger si on veut parfaire son body summer !


Avec 13 kcal pour 100 g, il est le champion des aliments minceurs (à condition bien sûr de ne pas le noyer sous la crème ou l'huile !) : ce n'est pas pour autant un légume sans intérêt nutritionnel.

Le concombre renferme des minéraux comme le potassium, le magnésium, le phosphore. Il est riche en vitamines C et K, c'est donc un aliment malin qui a toute sa place sur la table estivale !


Le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées, et si on le trouve toute l'année sur les étals, sa période optimale se situe entre avril et octobre. Le concombre est vert, lisse ou ridé en fonction des variétés, plus ou moins amers, plus ou moins goutus. J'avoue avoir une préférence pour les petits concombres proches des cornichons, à la peau épaisse : leur chair a plus de caractère que les concombres lisses cultivés sous serre.


Plusieurs manières de consommer le concombre : en salade se suffisant à lui même bien sûr, mais aussi râpé mélangé à du yaourt et assaisonné d'ail, façon tzatzíki à la grecque, dégusté en gaspacho façon espagnole, ou encore coupé en dés avec feta, tomate et olives noires comme en Crête par exemple.


Saviez-vous que le concombre se déguste aussi chaud ? vous pouvez le faire revenir au beurre, avec échalote ou oignon, un peu à la manière des courgettes. Au barbecue il surprendra avec vos poissons grillés.


Je l'utilise aussi en granité, très rafraîchissant l'été pour vos buffets et réceptions !

Enfin, sachez qu'il existe aussi une variété mini, que l'on peut mettre au vinaigre, tout comme un cornichon : le melothria-scabra


Aujourd'hui je vous propose une simple recette de concombres, telle qu'on aime la déguster avant d'aller à la piscine ou à la plage.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 petits concombres

  • 2 oignons nouveaux

  • quelques feuilles de salade iceberg bien croquantes

  • un bouquet de ciboulette

  • sel

  • vinaigrette


2 - Préparation :


Commencez par laver le concombre puis l'essuyer. Enlevez les extrémités puis à l'aide d'un couteau économe, découpez des lanières tout autour des concombres.

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, ou encore mieux, d'une mandoline, découpez les concombres en très fines tranches.



Rassemblez les tranches de concombres dans un saladier, puis saupoudrez avec le sel et laissez dégorger une trentaine de minutes.



Pressez ensuite les concombres entre vos mains pour retirer le maximum d'eau.

Mélangez les tranches de concombres avec des tranches fines d'oignons, quelques feuilles de salade découpées en lanières fines.


Rassemblez le tout dans un saladier ou répartissez dans des bols individuels, ciselez de la ciboulette dessus puis présentez avec la vinaigrette que chacun déposera en fonction de ses goûts.


Pour varier les plaisirs, vous pourrez ajouter des dés ou des rondelles de tomates.


Astuce antigaspi : ne jetez pas les pelures et les extrémités des concombres : déposez-les dans une carafe avec une rondelle de citron, recouvrez d'eau et laissez reposer environ 8 heures : vous aurez une détox water désaltérante pour vous abreuver sans calorie...



3 - Restons en contact !


La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.