top of page
Rechercher

Salade tiède de pommes de terre et poulpe

Avec la chaleur de l'été, des envies de salades qui changent un peu.

Il n'y a pas que la salade de concombre ou de tomates heureusement !

La salade de pommes de terre se décline en de multiples versions, et cette fois ci j'ai eu envie de la marier à un autre produit de l'été : le poulpe !


Le poulpe est un mollusque céphalopode que l'on consomme très fréquemment dans les pays méditerranéens : l'Italie est le 1er consommateur au monde, la France est au 7ème rang mondial. Le poulpe grillé est une spécialité grecque, mais également portugaise, espagnole... Dans le monde, il est également consommé aux Etats Unis, en Corée et au Japon, mais attention à la surpêche.


Dans les Antilles, c'est un animal que l'on retrouve sous la dénomination Chatrou.


La chair du poulpe peut vite être caoutchouteuse si on ne sait pas le préparer. Mon papa pied noir le pêchait sur les bords de la Méditerranée, et pour attendrir les fibres de ce mollusque, il fallait battre la bestiole une fois pêchée pendant de longues minutes sur les pierres. La tante de mon époux qui vit au Portugal, nous a donné une manière plus simple de rendre la chair des tentacules bien tendres : placez le la veille au congélateur, puis laissez le décongeler à température ambiante.


Ensuite, au niveau de la cuisson, il faut faire attention à ne pas trop le cuire, car la chair devient toute molle, mais également à le cuire suffisamment, sinon elle reste très dure ... La préparation avant cuisson peut aussi rebuter certains, dans ce cas, demandez à votre poissonnier de les nettoyer et de séparer les tentacules de la tête de la pieuvre. Attention, la chair du poulpe se rétracte beaucoup à la cuisson, prévoyez donc environ 2 kg de poulpe pour 4 personnes.


Cette salade se déguste tiède ou froide à votre convenance.


salade de pommes de terre et poulpe

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 kg de poulpe (ou de tentacules de poulpe)

  • 8 pommes de terre

  • 1 branche de céleri

  • 1 piment vert doux (sinon du poivron)

  • 1 bouquet de persil

  • 1 belle échalote ou si vous en avez, quelques lamelles d'oignons lactofermentés

  • vinaigrette


poulpe

2 - Préparation :

Si vous préparez vous-même votre poulpe avant cuisson, commencez par bien le laver dans plusieurs eaux claires. Incisez la tête pour enlever les organes internes en retournant l'enveloppe externe. retirez les yeux et le bec. Faites bouillir un court bouillon aromatisé, mais SANS sel (laurier, thym, poivre en grains, piment si vous le souhaitez)... Plongez les poulpes dans l'eau bouillante et laissez cuire à petit frémissement pendant environ une quarantaine de minutes (en fonction de la taille de votre ou vos poulpes). Laissez refroidir.


Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre non pelées dans une eau salée.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, enlevez la peau et coupez en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.


salade de pommes de terre et poulpe

Découpez la chair du poulpe en tronçons d'environ 1,5 cm. Rassemblez les tranches de pommes de terre et le poulpe dans un saladier.

Ajoutez la branche de céleri, coupée en morceaux, le persil haché, les lamelles d'oignon, et le piment également.

Versez la vinaigrette, mélangez.

Répartissez dans les assiettes et servez.


Vous aimerez aussi mes autres recettes au poulpe : cliquez ICI




Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée






272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page