top of page
Rechercher

Soupe de carottes à l'orange : antigaspi et gourmande !


Découvrez comment vous régaler avec une association gourmande de carottes et d'oranges réunies dans un même chaudron de soupe ! Sa jolie couleur et ses saveurs inspirées de l'orient nous font patienter en ce début de printemps avant de retrouver les chaleurs de l'été.

En fin de semaine, j'essaie d'utiliser les fruits et les légumes qui finissent leur vie dans mon frigo ou ma corbeille à fruits. C'est l'occasion de penser recettes malines et antigaspi, mais en n'oubliant pas pour autant la gourmandise !


Du coup, pour cette semaine, ce sont des carottes que j'avais achetées en surplus - au cas où - , et des oranges qui n'ont pas trouvé preneur au petit déjeuner, associées à un oignon jaune, quelques graines de courge de mon dernier marché, et des épices que j'ai toujours dans mes placards : gingembre, curcuma, cumin...


Vu le temps qui s'est rafraîchit, je les ai réunis pour réaliser une soupe de carottes à l'orange qui peut être servie en entrée , ou constituer votre repas que vous complèterez par un produit laitier : yaourt, ou fromage.



Soupe de carottes à l'orange

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de carottes

  • 1 botte de carottes fanes plutôt fines

  • 3 pommes de terre

  • 4 orange

  • 1 gros oignon jaune

  • 4 gousses d'ail

  • 75 cl de bouillon de légumes (ou de volaille)

  • 3 cuillères à soupe d'huile

  • quelques graines pour le toping (courge, sésame, éclats de fruits secs...)

  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu (ou sinon un morceau de gingembre frais)

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • 1 cuillère à café de cumin

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

  • sel et poivre du moulin


carottes fanes

2 - Préparation de la soupe de carottes à l'orange

Commencez par éplucher et laver les légumes. Pour les carottes fanes, découpez les tiges en laissant environ 2 cm sur chaque carotte.

Découpez les carottes (sauf les carottes fanes) et les pommes de terre en cubes. Coupez les plus grosses carottes fanes en 2, gardez les plus petites entières.

Epluchez l'oignon, coupez le en lamelles. Laissez les gousses d'ail dans leur peau.


Soupe de carottes à l'orange

Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une casserole ou un fait tout. Faites colorer rapidement l'oignon, les carottes en cubes et les pommes de terre. Salez, poivrez, ajoutez le gingembre et le curcuma. Ajoutez le jus des oranges. Versez ensuite le bouillon, portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez la casserole et laissez mijoter à petit feu pendant environ 30 à 40 minutes (tout dépend de la taille de vos morceaux de légumes : plus ils seront petits, plus la cuisson sera rapide). Lorsque les légumes s'écrasent un peu, c'est cuit.


Préchauffez le four à 200° C.

Disposez les carottes fanes sur une plaque allant au four. Arrosez avec la dernière cuillère d'huile et le miel. Saupoudrez avec le cumin. Salez et poivrez. Enfournez jusqu'à ce que les carottes prennent une jolie couleur ambrée, et soient bien tendres sous la pointe d'un couteau.


carottes fanes

Une fois la soupe cuite, passez au moulin à légumes ou au blender, ou encore au mixer plongeant. Ajustez la consistance en ajoutant plus ou moins de liquide de cuisson.


Soupe de carottes à l'orange

Versez la soupe de carottes à l'orange dans des assiettes creuses. Disposez harmonieusement les carottes fanes rôties sur le dessus. Saupoudrez avec les graines de courge.

Servez bien chaud !


Soupe de carottes à l'orange

Astuce antigaspi : ne jetez pas les fanes de carottes ! Vous pourrez à leur tour les utiliser dans une soupe pour le lendemain.


Pour d'autres recettes gourmandes de soupes et de bouillon, n'hésitez pas à consulter la page dédiée.



Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

 Le formulaire est ici   


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram     


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page