top of page
Rechercher

Spicy lemongrass shrimp and coconut rice (crevettes épicées à la citronnelle et riz coco)

Lorsque la période du Nouvel An en Asie se profile à l'horizon, mes papilles frémissent, et mes souvenirs de voyage reviennent à ma mémoire.

Que ce soit en Thaïlande, au Vietnam ou à Bali, j'ai toujours été émerveillée par les saveurs épicées de leurs gastronomies.

Je suis une fan d'épices, de piment, d'herbes aromatiques, de bouillons et je trouve leur manière de préparer leurs plats tellement jolie !

Du coup, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, et je parcours avec entrain les sites dédiés à la gastronomie asiatique.


Cette année, j'ai repéré une recette de crevettes marinées sur le site d'une californienne d'origine sino vietnamienne : cooking therapy. Son site est une pure mine de gourmandise, ses photos vraiment très belles : trop envie de tout tester !


J'ai donc décidé de tenter l'expérience, d'autant plus que j'ai enfin trouvé de la citronnelle fraîche ! Pour certains ingrédients, j'ai remplacé avec ce que j'ai trouvé par chez moi en cette saison.


Rien de très compliqué : il vous faut des crevettes crues, des épices et des herbes aromatiques.

Le petit plus, son riz au lait de coco qui atténue le feu du piment !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de crevettes crues (j'ai pris des surgelées)

  • 3 tiges de citronnelle fraîche

  • 4 gousses d'ail

  • 1 poivron rouge

  • 1 citron vert

  • 2 petits piments marinés

  • 2 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mam

  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale

  • 2 cuillères à soupe d'eau

  • 1 cuillère à soupe de sucre brun

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 filet d'huile parfumée au basilic Thaï

pour le riz coco :

  • 200 g de riz

  • 25 cl d'eau

  • 25 cl de lait de coco

  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco



2 - Préparation :


Commencez par décortiquer les crevettes : gardez la tête et la queue et enlevez les anneaux de carapace entre. Fendez la crevette en 2 en partant de la queue et en vous arrêtant avant la tête. Enlevez le boyau noir.



Dans le bol du blender, mélangez les éléments de la marinade : ail, poivron, piment, citronnelle, nuoc mam, sucre, sel et 1 cuillère d'huile. Mixez finement.

Versez la marinade sur les crevettes et laissez mariner minimum 10 minutes.



Commencez la cuisson du riz : dans une casserole, faites griller les grains de riz avec un peu d'huile de coco. Mélangez l'eau et le lait de coco. Versez le mélange sur le riz, portez à ébullition, baissez le feu et couvrez d'un couvercle. Laissez cuire jusqu'à absorption du liquide (une dizaine de minutes) puis éteignez le feu, enlevez le couvercle et laissez le riz tel quel sans remuer. Au bout de 10 minutes le riz sera prêt à consommer.


Faites chauffer le wok à feu moyen, ajoutez la deuxième cuillère d'huile, puis déposez une à une les crevettes sans la marinade. Laissez cuire 1 min de chaque côté.


Dans une casserole, versez la marinade avec un peu d'eau. Faites bouillir. Ajoutez le jus d'un demi citron vert. Versez sur les crevettes.


Dressez les bols : mettez le riz au fond, déposez les crevettes dessus, versez un peu d'huile au basilic Thaï, décorez de citron vert.



Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .















834 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page