top of page
Rechercher

Tartelettes grillagées aux prunes Reine Claude

En cette belle saison d'été les prunes arrivent sur les étals pour notre plus grand bonheur.

Et l'une de mes prunes préférées est la prune Reine Claude.

Cette jolie prune dorée a pris son nom auprès de la Reine Claude de France, femme de François 1er à qui elle a été dédiée.

Cette prune à la chair douce et sucrée a une enveloppe aux reflets verts. Juteuse, c'est une prune qui se déguste fraîche, mais aussi que l'on dédie aux confitures, aux fruits à l'eau de vie en flan gourmand, et bien sûr aux tartes généreuses !


Comme toutes les prunes, elle est reconnue pour ses bienfaits nutritionnels : riche en fibres, elle améliore les transits paresseux. En la croquant, vous ferez également le plein de minéraux et d'oligo éléments comme le potassium, le magnésium, les antioxydants et bien sûr la Vitamine C.


Pour la choisir, vous ferez attention à la prendre ferme, mûre à point, sans tâche. Vous la conserverez à température ambiante, si possible à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver au congélateur, en la coupant en 2 et en enlevant le noyau. Vous pouvez aussi la mettre en bocal, au sirop, pour les salades de fruits de l'hiver.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 pâte feuilletée

  • une douzaine de prunes Reine Claude

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 cuillère à café de lait

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace



2 - Préparation :


Préchauffez le four à 200° C.

Rincez les prunes rapidement puis découpez les prunes en 4 après avoir enlevé le noyau.



Etalez la pâte feuilletée, coupez en 4 quarts de cercle.

Entaillez ensuite chaque carré en formant des bandes parallèles.



Déposez les quartiers de prunes dans la diagonale, puis repliez la pâte de chaque côté pour former des triangles et recouvrir les fruits.


Mélangez le jaune d'oeuf et le lait, puis badigeonnez le dessus des tartelettes à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 20 à 30 minutes.


Une fois les tartelettes refroidies, saupoudrez d'un voile de sucre glace.




Je profite de cette recette pour vous annoncer le défi proposé sur Recettes.de sur le thème des tartes aux fruits.

Chaque mois, nous vous invitons à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).


Ce mois-ci, le thème est donc les tartes aux fruits : c'est le moment de cueillir - sur les arbres ou sur les étals - les abricots, les figues, les pêches et les prunes de toutes sortes, et de chercher les dernières fraises, framboises et groseilles, de ramasser des mûres, et de préparer de délicieuses tartes ou tartelettes ! Vous pouvez aussi bien sûr participer avec des tartelettes aux fruits.


Pour m'accompagner, les autres membres du jury sont :


N'hésitez pas à leur rendre visite pour prendre des idées !


4 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.


410 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page