top of page
Rechercher

Tiramisu à l'orange dans une sphère pour réveillon de fin d'année

Pour le réveillon de la Nouvelle Année j'aime bien préparer un tiramisu.

C'est un dessert que l'on peut préparer à l'avance, que l'on peut parfumer de différentes manières, même si les puristes ne jurent par celui au café.

En ce qui me concerne je l'ai décliné au fruit de la passion, aux fruits rouges, à la cerise, façon pomme tatin... On peut également varier les biscuits : biscuits à la cuillère ou spéculos.


Du vénitien " tiramesù" qui signifie "remonte moi le moral", "redonne-moi des forces", ce dessert est traditionnellement composé d'une crème au mascarpone, d’œufs, de café allongé d'un alcool (marsala ou amaretto) et d'une base de biscuit qui peut être une génoise, un biscuit cuillère ou des boudoirs.


Pour ma version de la fin d'année, je suis partie sur des parfums d'orange, de cannelle et donc j'ai choisi le spéculos pour le biscuit.


Pour mes réveillons je suis toujours à la recherche de desserts originaux, et je parcours avec gourmandise magasines de cuisine et Pinterest pour des idées de visuels. Et c'est là que j'ai fait connaissance des desserts en sphères, qui se présentent un peu à la manière des boules à neige de notre enfance. Toute une scénographie est créée autour du dessert, avec une base qui se loge dans la partie inférieure de la boule, et un décor qui peut être comestible ou pas, qui donne du volume dans la partie supérieure.


Pour ma recette, j'ai donc imaginé un paysage enneigé avec sapins qui me rappelle cette période des fêtes.

Comme je voulais pouvoir construire un joli paysage, je suis partie sur des boules assez grosses : 12 cm mais vous pouvez réduire à 10 cm voire 8 cm de diamètre si vous faites plus simple.

Vu la place que demandent ces desserts dans le frigo, je les conseille pour les repas en petits comité, ou alors prévoyez un grand frigo !



1 - Ingrédients pour 2 sphères de 12 cm :

  • 350 g de mascarpone

  • 3 œufs

  • une vingtaine de biscuits spéculos

  • 2 tranches de pain d'épice

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 50 cl de jus d'orange

  • 3 feuilles de gélatine

  • 20 cl de crème fleurette bien froide

  • une dizaine d'orangettes

  • une orange pour les suprèmes

  • 2 cuillères à soupe de liqueur d'orange

  • 1 cuillère à café de sucre glace pour le décor

  • décors


2 - Préparation

Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Mettez les jaunes et le sucre dans le bol du robot et fouettez jusqu'à obtenir un appareil bien mousseux.

Ajoutez 1 cuillère à café de liqueur d'orange, puis le mascarpone. Mélangez bien.


Fouettez les blancs d'œuf en neige. Ajoutez les au mélange précédent, puis ajoutez les orangettes coupées en dés.


Mélangez le jus d'orange et la liqueur restante. Prélevez en une partie pour tremper les spéculos.


Ouvrez les sphères en deux, posez la partie inférieure sur un socle pour assurer la stabilité(j'ai utilisé les couvercles de mes pots de sauce tomate).



Trempez les spéculos un à un dans le jus d'orange, déposez un premier biscuit au fond de la sphère, recouvrez d'appareil au mascarpone, puis recommencez jusqu'à atteindre 1 cm du bord supérieure de la boule.

Réservez au frigo pour 2 heures.


Faites chauffer le reste du jus d'orange. Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide, puis essorez la et incorporez la dans le jus d'orange . Laissez refroidir.

Coulez une couche de gelée d'orange sur le dessus du tiramisu et laissez prendre au frais.


Lorsque le dessert est bien pris, montez la crème en chantilly bien ferme.

Coupez les tranches de pain d'épices en 2. A l'aide d'un emporte pièce, découpez des sapins de taille différente. Faites les dessécher au four 10 min, th 180° C.



A l'aide d'une douille, déposez une couche de chantilly sur le tiramisu. Déposez quelques suprêmes d'orange. Plantez les sapins dedans. Saupoudrez de la poudre de spéculos sur la crème . Mettez un voile de sucre glace sur les sapins.


Maximum 2 heures avant : Ajoutez les décors et refermez la sphère jusqu'au moment du service.

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée





378 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Viviane Royer
Viviane Royer
Dec 31, 2022

J'ai présenté ainsi il y a déjà longtemps un dessert style forêt noir dans une boule, je confirme c'est le succès garanti. Et encore, je n'avais pas proposé une si jolie décoration.

J'adore cette version festive du tiramisù !!!

Agréable journée Sabine et surtout très bonne soirée. Viviane / Quoi qu'on mange ?

Like
Replying to

Merci Viviane ! bon réveillon et une belle année à venir ! Sabine


Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page