Rechercher

Trio de bouchées apéritives pour réveillon

Si comme moi vous êtes la personne qui reçoit pour l'un des réveillons de la fin d'année, vous êtes sûrement déjà en train de réfléchir à votre menu, et en particulier à ce que vous proposerez pour accompagner l'apéritif.


La question qui se pose alors est quoi proposer, et surtout en quelle quantité ? En effet, nous sommes en période de fêtes, pas question de faire trop chiche, mais pour autant, vous ne voulez pas gaver vos invités juste avant le repas pantagruélique que vous leur aurez sûrement prévu !


En général, pour un apéritif qui est suivi d'un repas, il faut compter 6 à 8 bouchées. Vous pouvez réduire ce nombre si à côté vous avez prévu un assortiment de dips (bâtonnets de légumes à tremper dans des sauces type guacamole), ou par exemple de la charcuterie (magret de canard séché...) ou pourquoi pas une ou deux verrines.


Je vous ai déjà proposé mes petites bouchées en forme de boules de Noël, ou mes feuilletés sapin, ou encore mes amuse-bouche sur le thème du foie gras.


Pour cette fois-ci, je vous propose un assortiment de 3 bouchées qui permet de proposer les incontournables des fêtes de Noël et du Jour de l'An, sans pour autant se ruiner : chaque bouchée ne nécessite que peu de produit, ce peut donc être un bon moyen de respecter la tradition, sans pour autant sacrifier le budget du mois : une noix de St Jacques (ou une pétoncle) par personne, un peu de saumon fumé, et un tout petit peu de foie gras suffiront.



1 - Pour 6 macarons :


Ingrédients :

  • 80 g de poudre d'amande

  • 120 g de sucre glace

  • 80 g de blanc d'œuf (+/- 1,5 œuf)

  • 20 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à café de colorant alimentaire noir (vous pouvez remplacer par du cacao amer non sucré)

  • 6 tranches de bloc de foie gras



Préparation :


Versez la poudre d'amande dans une assiette, et faites la dessécher pendant 5 minutes au four. Laissez refroidir, puis mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace. Tamisez la poudre obtenue.


Montez les blancs en neige : 2 min à vitesse réduite, ajoutez 1/3 du sucre en poudre et augmentez la vitesse d’un cran, laissez le sucre bien se mélanger, ajouter 1/3 de sucre et augmentez la vitesse, Mélangez bien. Versez enfin le dernier tiers de sucre et le colorant noir, mettez le robot en vitesse maximum et laissez en marche jusqu’à obtenir une consistance lisse et brillante, et le bec d’oiseau…


Versez d’un coup le mélange poudre d’amande et sucre glace, et mélangez bien, vigoureusement, jusqu’à obtenir un ruban. Préchauffez le four à 150° C.


Enfournez pour 6 min à 150° C puis ouvrez le four toutes les 3 min pour enlever l’humidité.

Baissez le four à 100° C et prolongez la cuisson 10 min en ouvrant le four toutes les 3 min.

Sortez les macarons du four et détachez les coques du tapis silicone – Si çà attache, laissez-les encore un peu dans le four éteint. Laissez entièrement refroidir.


Garnissez les coques de macaron avec le foie gras puis stockez les au frigo au minimum 1 heure.



2 - 6 étoiles feuilletées au saumon fumé


Ingrédients :

1 pâte feuilletée (du commerce ou faite maison)

1 tranche de saumon fumé

quelques graines de pavot

un peu de lait


Préparation :


Étalez votre pâte feuilletée, découpez des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce.

Passez un peu de lait sur chaque étoile à l'aide d'un pinceau, puis saupoudrez les étoiles avec les graines de pavot.


Préchauffez le four à 200° C, enfournez les étoiles pour 25 min, puis laissez-les refroidir.



Coupez ensuite les feuilletés en deux. Insérez une lamelle de saumon entre les deux parties de l'étoile. Réservez au frigo.



3 - 6 Verrines écrasé de pomme de terre vitelotte et noix de St Jacques rôties


Ingrédients :

  • 6 noix de St Jacques (ou des pétoncles pour un budget moindre)

  • 3 pommes de terre violettes de type vitelotte

  • 10 cl de crème fluide

  • 50 g de beurre

  • 1 gousse d'ail

  • 1 bouquet de persil

  • 3 rondelles de citron

  • sel et poivre

Préparation :


Lavez les pommes de terre, épluchez-les et faites les cuire pendant 35 minutes à l'eau salée bouillante. Ecrasez les pommes de terre en purée, passez au chinois si vous voulez une texture très lisse, puis liez avec la crème, salez et poivrez.


Faites fondre le beurre dans une poêle. Snackez les noix de St Jacques 1 à 2 minutes de chaque côté (en fonction de leur taille). Ajoutez le persil et l'ail hachés. Salez et poivrez.


Déposez de la mousseline de vitelotte au fond de vos ramequins et posez une noix de St Jacques. Décorez avec un quart de tranche de citron.



4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos

Le coin des annonceurs et partenaires