Rechercher

Yaourts aromatisés à la fleur de sureau

Le printemps s'est bien installé : entre mai et juin les sureaux du jardin sont tous en fleurs !


Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.


Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...


On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques, comme par exemple au Danemark. Le sureau est très utilisé dans les pays scandinaves, on le prépare en sirop au parfum légèrement fruité. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.


La fleur de sureau donne un goût vraiment très typique aux préparations dans lesquelles elle est utilisée. Infusé dans le lait ou la crème il vous permettra de réaliser des pâtisseries ou des entremets vraiment très printaniers.


Je l'utilise également pour parfumer mes yaourts maison.

Le procédé dans cette recette aux fleurs de sureau, se rapproche un peu du fameux yaourt Bulgare, puisque le lait est chauffé pour laisser infuser le sureau avant d'être ensemencé avec les ferments lactiques.




1 - Ingrédients pour 7 yaourts :

  • 1 l de lait entier

  • 40 cl de lait concentré (sucré ou pas, selon votre goût)

  • 3 à 4 belles ombelles de sureau noir

  • 1 yaourt nature, ou 1 sachet de ferments lactiques


2 - Préparation :


Une fois votre cueillette réalisée, idéalement par temps sec, laissez votre récolte quelques minutes à l'air libre, pour que les petites bêtes ayant élu domicile dedans, aient le temps de s'échapper. Ne lavez surtout pas les fleurs de sureau, vous perdriez le parfum procuré par le pollen des fleurs.



Faites tiédir le lait entier, puis mettez à infuser les fleurs de sureau. Lorsque le lait est revenu à température ambiante, ôtez les fleurs de sureau, puis ajoutez le yaourt nature (ou les ferments lactiques), le lait concentré et mélangez bien.



Versez la préparation dans vos pots de yaourts en verre. Disposez-les dans votre yaourtière sans les couvercles : la mienne me permet de réaliser 7 yaourts en une seule fournée. Je programme ensuite un cycle de 9 h pour avoir des yaourts bien fermes.


Fermez vos pots de yaourts, et stockez-les au frigo pour les conserver. Je garde les miens au maximum 7 jours, mais généralement ils sont mangés avant.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !





A propos


Le coin des annonceurs et partenaires du blog





193 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce