top of page
Rechercher

Œufs de Pâques : recette facile pour les colorer et décorer

Pâques approche et avec cette fête religieuse, la traditionnelle chasse aux œufs tant appréciée des petits (et des grands) enfants.

Alors bien sûr, il y aura les œufs en chocolat déposés par les cloches à leur retour de Pâques, mais vous pouvez aussi décorer quelques œufs de poule vous mêmes pour décorer votre table du déjeuner Pascal, ou pour décorer vos brioches et autre Mona.


La tradition d'offrir des œufs décorés pour Pâques est très ancienne et on la retrouve dans de nombreux pays, particulièrement dans les pays scandinaves et en Russie. L'œuf est le symbole du renouveau, de la renaissance. Les plus célèbres œufs décorés sont les œufs de Fabergé : réalisés en métaux précieux et richement décorés de pierres précieuses et d'émaux.


Pendant la période du Carême, pas de possibilité de manger les œufs pondus pendant cette période ... mais pas question pour autant de les jeter !

Du coup on les conserve jusqu'à Pâques, on les décore et on les offre.



1 - Plusieurs techniques pour colorer vos œufs de Pâques :


La plus simple est de peindre les coquilles avec de la peinture, de la gouache, des feutres... Vous pouvez aussi enduire la coquille de colle, et ensuite ajouter soit des perles, des graines, soit des fils de couleur, ou encore des découpages en papier ... mais vous ne vous en servirez que pour votre décoration. A faire donc avec des œufs périmés que vous ne mangerez pas.



Si par contre vous souhaitez pouvoir manger ces œufs, vous avez la technique du trempage dans des eaux colorées naturellement. De nombreux aliments permettent de teinter l'eau de trempage, vous vous en rendez compte lorsque vous cuisinez : le chou rouge, la betterave, les épinards, mais aussi les épices : curcuma, curry, paprika... Pensez également au thé et au café pour obtenir des couleurs plus ou moins ocres.



Pour avoir un joli résultat il vaut mieux prendre des œufs de couleur très claire, ou encore mieux, blancs.

Vous pouvez tremper les œufs cuits durs dans le liquide froid, ou alors faire bouillir votre liquide coloré, déposer les œufs dedans et laisser refroidir. Plus le temps de trempage sera long, plus foncée sera la couleur.


Rose : Mixez 2 betteraves avec de l'eau, filtrez, puis laisser vos œufs tremper minimum 2 heures et toute la nuit pour une coloration plus foncée.


Bleu - violet : Le chou rouge contient un colorant naturel qui lui donne sa couleur violette : Les anthocyanes sont les pigments naturels des fleurs, des feuilles, et sont sensibles au changement de PH qui mesure l'acidité.

Le bleu violet reste présent en PH neutre, mais devient rouge en milieu acide, ou vert en milieu basique. En fonction de ce que vous ajouterez dans votre infusion, la couleur va donc virer du bleu au rouge ou du bleu au vert... Ajoutez du vinaigre et vous aurez du rose, ajoutez du bicarbonate de soude, vous aurez un bleu vert...


Jaune : 1 tasse de curcuma ou de curry dans l'eau de cuisson et vous aurez une teinture jaune.


Vert : faites une infusion d'épinards ou de cresson et laissez tremper plus ou moins longtemps. Vous obtiendrez un vert plus foncé avec du jus de persil.


Brun orangé : Une technique bien connue des grand-mères consiste à faire bouillir des pelures d'oignons dans l'eau avant de tremper les œufs. Vous obtiendrez une couleur plus soutenue en mélangeant pelures d'oignons rouges et oignons bruns, et en ajoutant une cuillère à café de vinaigre blanc.


Vous pouvez faire des dégradés de couleur en commençant par tremper plusieurs heures votre œuf debout dans un fond de liquide foncé, que vous diluez au fur et à mesure en ajoutant de l'eau.


2 - Réaliser des motifs sur les coquilles

Des œufs colorés unis sont déjà très jolis, mais on peut également s'amuser à sophistiquer le décor en créant des motifs.

C'est la technique du pochage qui est utilisée : vous collez des éléments sur la coquille qui empêcheront la teinture de se déposer : feuillage, fleur mais aussi bout de ficelle...


Matériel nécessaire pour des décors feuillage sur fond brun :
  1. 6 œufs

  2. éléments de décors : des fleurs et des feuilles

  3. de la ficelle de cuisine

  4. de vieux collants

  5. du vinaigre blanc

  6. des pelures d'oignons rouges et jaunes (un petit saladier)

  7. de l'eau



Dans un fait-tout, déposez les pelures d'oignons et versez suffisamment d'eau pour pouvoir immerger complètement les œufs. Portez à ébullition, laissez cuire 20 à 30 minutes.


Pendant ce temps, préparez les œufs : essuyez les avec un morceau d'essuie tout trempé dans du vinaigre blanc, pour enlever toute trace de saleté.


Découpez des morceaux de collant et nouez une extrémité pour former un petit sac.

Déposez un saladier d'eau à côté de vous.



Plongez un œuf dans l'eau, puis déposez délicatement les feuilles et les fleurs en aplatissant le plus possible pour qu'elles tiennent sur la coquille : les feuillages souples sont à privilégier.



Enfermez l'œuf décoré dans le sac en collant, serrez bien autour de l'œuf, et fermez l'extrémité avec une ficelle.

Recommencez avec tous les œufs.



Récupérez l'infusion de pelures d'oignons, filtrez pour récupérer le liquide coloré, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre.

Déposez les œufs emballés dans le liquide chaud, faites cuire pendant 10 min, éteignez le feu, puis laissez jusqu'à total refroidissement. Pour une couleur plus foncée, vous pouvez laisser jusqu'à une nuit.



Déballez les œufs, enlevez les feuillages et les fleurs et admirez votre travail !

Laissez sécher à l'air libre.

Pour un aspect brillant vous pouvez passez un petit chiffon légèrement imbibé d'huile de table.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.






326 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page