Rechercher

La tomate, fruit star de l'été


C'est la pleine saison de la tomate !

Ce fruit légume est la star de l'été : en salade, en sauce, j'en use et en abuse, c'est le moment !

Cette plante fait partie de la famille des solanacées: elle est cultivée pour son fruit charnu qui se consomme cru ou cuit. Il en existe de multiples variétés : de la tomate cerise minuscule à la tomate coeur de boeuf qui peut peser jusqu'à 600 g...

Plusieurs couleurs : rouge, jaune, noire, violette, blanche, elle est parfaite pour préparer de jolies salades colorées... tomate ananas, tomate noire de Crimée...

Pensez-y aussi pour les sauces du soleil : sauce tomate pour les pâtes : bolognaise bien sûr, mais aussi indispensable dans la ratatouille, la sauce basquaise... rafraîchissez vous également avec des granités ou des gaspachos ...

La tomate est un fruit naturellement peu sucré, vous pouvez donc la manger sans crainte. Elle est riche en eau, en vitamines A, C et E. Elle contient également du Lycopène, antioxydant naturel que l'on retrouve dans les sauces cuites, et notamment dans le fameux ketchup.

N'oubliez donc pas la tomate dans vos plats de l'été : préparez pizzas, tartines ou croquez-la juste avec une pointe de sel, c'est un régal.

et n'oubliez pas d'en faire des réserves pour l'hiver : tomates séchées, coulis, conserves...

Il est donc temps de sortir deshydrateur et stérilisateur et de préparer les bocaux pour remplir les étagères :

1 - Tomates au naturel : ces conserves seront pratiques pour être ajoutées autour d'un rôti par exemple

2 - Concassée de tomates : ces tomates sont coupées en cubes, puis stérilisées dans une eau salée. Elles serviront pour préparer des sauces ou en base pour les pizzas.

3 - sauce Ketchup : la sauce bien connue pour accompagner les viandes grillées, les pâtes ou tout simplement pour les burgers maison...et n'oubliez pas la version épicée : le Hot Ketchup !

4 - Sauce bolognaise : très pratique d'en avoir quelques pots d'avance, et fait maison, c'est bien meilleur

5 - coulis de tomate : la base des sauces mijotées

6 - Tomates séchées au déshydrateur : elles se conservent tout l'hiver : on peut en garder des kilos dans peu de place. Vous les gardez soit sèches dans des bocaux, soit semi sèches, conservées dans de l'huile d'olive.

#tomate #conserve #deshydratation #saucetomate #été #réserves

18 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com