Confiture bicolore pêche et prunes rouges à l'anis
Rechercher

Confiture bicolore pêche et prunes rouges à l'anis


Ma passion ! Les confitures bicolores... Outre le fait que je les trouve particulièrement jolies, et donc parfaites pour des cadeaux à glisser dans mes paniers gourmands de fin d’année, ces confitures bicolores permettent de laisser son imagination vagabonder et d’innover dans les associations de parfums.

La pêche légère donnera la touche acidulée qui sublimera la confiture de prunes rouges à l’anis...A essayer de toute urgence !

Ne pas oublier, à chaque fois, qu'il vous faudra une première confiture un peu compacte, qui soutiendra la deuxième plus fluide.

J'ai déjà testé la confiture bicolore melon-vanille et framboise-menthe où la framboise joue ce rôle. Pour cette deuxième version, j'ai choisi la confiture de prunes, que j'ai twistée avec un peu de graines d'anis vert, et une confiture de pêche.

1 - Pour la confiture de prunes, il vous faudra :

  • 1,5 kg de prunes violettes

  • 800 g de sucre en poudre

  • 1 jus de citron

  • 1 cuillère à café d'anis vert

La veille, lavez les prunes puis dénoyautez-les. Recouvrez avec le sucre et laissez macérer pendant 2 h. Versez le tout dans la bassine à confiture, ajoutez l'anis vert, le jus de citron et mélangez. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 à 18 minutes après le gros bouillon. Remuez souvent votre confiture pour qu'elle n'attache pas.

Lavez vos pots, puis penchez-les et posez-les sur un cercle en fer. Versez la confiture dans le pot penché, puis laissez refroidir jusqu'au lendemain dans le frigo, pour que la confiture soit bien prise et ferme.

2 - Pour la confiture de pêches, il vous faudra :

  • 1,5 kg de pèches

  • 700 g de sucre

  • 1 jus de citron

Épluchez les pêches et coupez-les en dés. Versez le sucre, et laissez macérer toute la nuit. Le lendemain, versez le tout dans la bassine à confitures et portez à ébullition.

Laissez mijoter 15 à 18 minutes à compter du gros bouillon, en remuant régulièrement pour que la confiture n'attache pas dans le fond de la bassine.

Sortir du frigo les pots contenant la confiture de prunes, et versez doucement la confiture de pêches. Laissez refroidir complètement.

Pour la conservation, il faudra utiliser la technique de la paraffine, qui isole hermétiquement la confiture de l'air.

La paraffine se trouve au rayon conserves de votre magasin et se présente sous la forme d'un pain de cire.

Faites fondre le pain de paraffine dans une casserole au volume adapté et posé sur une surface stable : attention, la paraffine, c'est de la bougie, çà s'enflamme, on ne laisse pas les enfants à proximité et on surveille la fonte comme le lait sur le feu !

Au bout de 5 à 6 minutes sur plaque électrique, ou un peu moins sur feu doux, toute la cire aura fondu.

Versez doucement la paraffine sur la confiture froide : il faut recouvrir entièrement la confiture. Laissez refroidir et durcir avant de fermer vos pots et de les entreposer dans un endroit sec et sombre.

Astuce : variez les goûts et les couleurs en changeant de variété de prunes, en variant les épices...

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos


Le coin des annonceurs et partenaires

#prune #pêche #anis #bicolore #conserve #réserve

0 vue