🍍 Confiture exotique maison : ananas, mangue, agrumes et cannelle – un voyage au Costa Rica dans votre pot !
- Les petitsplatsduPrince

- 12 nov.
- 4 min de lecture
Je suis une globe-trotteuse passionnée, toujours en quête de nouvelles saveurs aux quatre coins du monde : Afrique, Amérique du Sud, Indonésie, Amérique Centrale, Inde… Chaque voyage est pour moi une aventure humaine, faite de rencontres fabuleuses et d’échanges gourmands avec les habitants. J’aime rapporter dans mes valises des recettes authentiques, confiées par ceux qui les préparent au quotidien.
Au Costa Rica, j’ai été émerveillée par la profusion de fruits tropicaux : ananas sucré, mangue juteuse, fruits de la passion acidulés, ramboutan, papaye parfumée, citron pétillant… Dans les hôtels, les confitures maison sont une véritable institution antigaspi. C’est là que j’ai découvert une recette irrésistible, transmise par une personne qui s’occupait de nous dans l’un de nos hôtels. Elle m’a expliqué que cette confiture était préparée régulièrement pour ne pas gaspiller les fruits trop mûrs.
Aujourd’hui, je vous propose de revivre ce souvenir gourmand avec une confiture exotique aux saveurs du Costa Rica : ananas, mangue, citron vert et une touche de cannelle, l’épice incontournable des douceurs locales. À déguster au petit-déjeuner, au goûter ou encore sur les crêpes de maman… un vrai voyage en pot !
Pensez-y également pour vos paniers gourmands de la fin de l'année !

1 - Ingrédients pour 4 à 5 pots :
1 ananas
1 mangue
2 citrons verts
1 orange non traitée
5 bâtons de cannelle
1 kg de sucre

2 - Préparation :
Préparation des fruits : Épluchez l'ananas et la mangue et coupez-les en dés. Épluchez l'orange et retirez les suprêmes (la chair des quartiers). Coupez 1 citron vert en tranches puis en quartiers. Mettez le tout dans un saladier et pesez. Ajoutez 80% du poids des fruits en sucre et le jus du deuxième citron vert.

Laissez mariner quelques heures le temps que le sucre fonde.

Une fois le sucre fondu, versez le contenu du saladier dans la bassine à confiture, ajoutez les bâtons de cannelle et portez à ébullition.

2 - Cuisson : Comptez ensuite 20 à 25 minutes de cuisson à gros bouillons avant de verser la confiture bouillante dans les pots.

3 - Mise en pots : Je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle…
Evidemment, vos pots auront été nettoyés soigneusement et séchés auparavant. Remplissez les pots au maximum.
Fermez hermétiquement vos pots :
Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez…
Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores... Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…
Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir…
Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût.

❓ FAQ
1. Peut-on réduire la quantité de sucre ? Oui, mais attention : le sucre joue un rôle de conservateur. Pour une version allégée, utilisez du sucre gélifiant spécial confiture allégée.
2. Combien de temps se conserve cette confiture ? En pots stérilisés et fermés, elle se garde environ 12 mois. Une fois ouverte, consommez-la dans les 3 semaines.
3. Peut-on remplacer la cannelle ? Bien sûr ! Essayez la vanille pour une touche plus douce ou le gingembre pour un côté plus épicé.
4. Quelle est la meilleure utilisation ? Sur des tartines, dans un yaourt nature, en garniture de crêpes ou pour accompagner un fromage frais.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée









bonsoir Sylvie , je viens de réaliser la confiture Costa Rica ! j'aime les confitures qui sortent un peu du "placard " et là j'avoue que je ne suis pas déçue ! une petite perle réservée aux vrais amateurs ! et j'en ai quelques numéros chez moi , cependant j'ai été obligée de modifier un tout petit détail : chez moi on n'est pas cannelle alors je l'ai remplacée par de l'extrait de vanille et là bingo , j'ai déjà un pot de vide ! je vais vite planquer les 5 qui me restent sinon ....
en espérant ne pas vous contrarier ,j'ai toujours autant de plaisir à vous " lire " et à réaliser vos recettes , je viens…