top of page
Rechercher

Oeufs en meurette ou couilles d'âne


Recette traditionnelle de la Bourgogne, les œufs en sauce meurette sont composés d’œufs pochés et d'une sauce au vin rouge avec lardons et croûtons grillés. Pour les Berrichons, c'est sous la dénomination "couilles d'âne" que l'on connait ce plat…

C'est un plat rustique que j'aime bien proposer pour un repas léger, mais qui peut tout à fait faire une entrée campagnarde chic pour vos repas de réception. Peu onéreuse, elle saura charmer et surprendre vos convives gourmands !


Voici une recette parfaite pour la Journée mondiale de l'oeuf (WorlEggDay)

oeuf meurette

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 œufs extra frais

  • 6 tranches de pain de campagne

  • 2 carottes

  • 200 g de lardons

  • 1 oignon

  • 200 g de champignon de Paris

  • 1 bouteille de vin rouge

  • 80 g de beurre

  • 1 branche de céleri

  • bouquet garni : thym, laurier

  • sel, poivre, persil, muscade

  • pour la cuisson des œufs : eau et vinaigre blanc

2 - Préparation :

La première étape va consister en la cuisson des œufs pochés : prenez des œufs extra frais, et gardez-les à température ambiante. Faites chauffer une casserole d'eau avec une cuillère de vinaigre blanc.

Cassez les œufs un à un dans un verre vide.

A l'aide du manche d'une cuillère en bois, faites un tourbillon dans l'eau frémissante. Glissez doucement l'œuf dans ce tourbillon, qui va permettre au blanc de se rassembler autour du jaune. Laissez cuire chaque œuf pendant 4 minutes.

Sortez les œufs de la casserole et plongez les immédiatement dans un récipient rempli d'eau glacée pour stopper la cuisson.

oeuf poché

Égouttez l'œuf, et à l'aide de ciseaux, ébarbez le pour lui donner une forme bien nette.

Dans une casserole, mettez à revenir les lardons, les carottes épluchées, lavées et coupées en dés, le céleri et l'oignon épluché et coupé en dés.

Epluchez les champignons, coupez-les en lamelles, faites les revenir dans une poêle avec la moitié du beurre.

Versez le vin, ajoutez le bouquet garni, et la muscade. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié. Salez peu, poivrez. Ajoutez les champignons.

Coupez 2 tranches de pain en cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle, faites colorer les croûtons et les tranches de pain restantes.

oeuf meurette

Dressez les assiettes : Versez un peu de sauce au fond de votre assiette puis déposez un œuf poché. Nappez avec la sauce, puis ajoutez les croûtons. Saupoudrez de persil haché. Servez immédiatement.



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




779 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page