Rechercher

2019 : l'année du cochon de terre du Nouvel an chinois


Le 05 février prochain nos amis asiatiques fêteront leur nouvel an.

2019 est l’année du cochon de terre.

La date est déterminée chaque année en fonction du solstice d’hiver, et se déroule donc obligatoirement entre le 21 janvier et le 20 février.

C’est l’occasion pour de nombreuses familles de se réunir et de fêter le nouvel an.

Chaque année du zodiaque chinois est représentée par un animal : la légende dit que seuls 12 animaux ont répondu à l’invitation de l’Empereur de Jade, qui pour les remercier leur attribua à chacun une année. Ces animaux sont : le rat, le dragon, le cheval, le cochon, le lièvre (ou chat ou lapin) le tigre, le serpent, le singe, le boeuf, la chèvre, le chien et le coq.

Ces signes sont complétés par 5 éléments : l’eau, le feu, le métal, le bois et la terre.

J’ai eu l’occasion de voyager plusieurs fois en Asie, notamment au Vietnam et en Thaïlande, et j’ai à chaque fois pu constater la variété et la richesse des mets proposés dans ces pays.

Vous connaissez tous les nems, présents dans tous les restaurants asiatiques de France, mais je vous propose d’apprendre à les réaliser vous même, comme je l’ai appris au Vietnam à Hoi An. Vous pourrez les préparer au porc ou aux crevettes selon votre goût.

Que diriez vous de réaliser des dim sums ? ces bouchées sont cuites à la vapeur, une cuisine très savoureuse et healthy !

Un plat que j’adore préparer : la fondue chinoise, qui réunira vos invités autour d’un wok de bouillon parfumé, réalisé maison, dans lequel vous tremperez, à l’aide de petits paniers, des bouchées de poisson, de crevette, de poulet ou de boeuf, mais aussi chou chinois, germes de soja et autres vermicelles.

Si vous préférez des recettes plus légères, je vous suggère d’utiliser une méthode ancestrale de la cuisson des aliments : la cuisson à la vapeur. J’ai concocté pour vous une recette de crevettes au lait de coco et à la citronnelle très gourmande et très raisonnable niveau calorie .

Enfin, pour le dessert j’ai imaginé des rouleaux de riz au lait de coco, agrémenté de tranches de mangue, un vrai délice !

Si comme moi vous aimez la cuisine d’inspiration asiatique, je vous invite à me rejoindre toute la semaine, sur le blog pour les recettes déjà publiées ou les nouvelles de cette année et sur instagram pour consulter toutes mes autres recettes Asie , toutes plus gourmandes les unes que les autres !

#nouvelanchinois #Asie

36 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com