Rechercher

Côte de bœuf grillée à la plancha


Ce que j'aime par dessus tout quand les beaux jours arrivent, ce sont les grillades en famille ou entre amis, quand tout le monde déjeune dehors.

Barbecue ou plancha, les deux modes de cuisson conviennent pour cette restauration de plein air, mais j'avoue que pour la côte de bœuf je donne l'avantage à la plancha qui agresse un peu moins la viande rouge.

Pour les amateurs de viande, la côte de bœuf est un incontournable, qui réunit petits et grands autour d'une recette très conviviale, avec l'avantage de nécessiter peu de vaisselle et peu de préparation.

La cuisson à la plancha est d'origine espagnole: on s'en sert généralement pour faire griller viandes, poissons ou encore petits légumes pour les fameuses tapas.

Venez découvrir pas à pas cette recette de côte de bœuf grillée à la plancha, pour une recette saine et gourmande.

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 côte de bœuf d'environ 1,5 kg

  • 1 branche de thym frais

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Pour une côte de bœuf extraordinaire, pas de mystère, il vous faudra une viande de bœuf de qualité. Exit donc les viandes issues de vaches laitières, vous choisirez ou demanderez à votre boucher une viande de vache à viande.

Pour les grillades vous sélectionnerez soit une côte de boeuf, une pièce de choix , soit une entrecôte un peu plus grasse, mais bien fondante en bouche.

Le deuxième conseil sera d'éviter le choc thermique entre une viande qui sort du frigo et la plancha bouillante : vous sortirez donc votre viande au minimum 15 à 20 minutes avant de la faire cuire.

Enfin, vous éviterez de saler votre pièce de viande avant la cuisson, et surtout vous ne piquerez pas la viande avec une fourchette pour la retourner à mi-cuisson, ce qui évitera au jus de se répandre sur la plancha, et vous garantira une viande fondante, juteuse et savoureuse !

Faites préchauffer votre plancha quelques minutes avant de commencer la cuisson, afin de vous assurer que la viande sera bien saisie rapidement.

Effeuillez le thym sur votre côte de boeuf, puis saisissez la pièce de viande de 3 à 5 minutes pour une cuisson bleue, jusqu'à 10 minutes de chaque côté pour une cuisson plus poussée.

Salez et poivrez, sortez la viande de la plancha.

Laissez reposer votre pièce de boeuf quelques minutes emballée dans un papier alu, afin que le jus se répande bien dans toute la viande.

Découpez les tranches dans la viande grillée, servez avec des légumes grillées, des pommes de terre au four ou des petits flans de légumes, ou de maïs par exemple. Proposez différentes sauces : barbecue, béarnaise, ou sauce au poivre.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos


Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#côtedeboeuf #vianderouge #plancha #grillade

277 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com