top of page
Rechercher

Confiture poire et figue


En ce début d'automne plusieurs fruits se disputent notre gourmandise ! Les figuiers donnent à plein dans le jardin, et les poires commencent à faire leur apparition sur les marchés…


Comme j'ai déjà fait plusieurs pots de confiture de figues, cette fois-ci je mélange la poire et la figue pour obtenir une confiture gourmande qui fera le bonheur des petits déjeuners et des goûters de l'hiver …

1 - Ingrédients pour 4 pots :

  • 600 g de figues

  • 600 g de poires

  • 800 g de sucre en poudre

  • 1 jus de citron

2 - Préparation :

Coupez les figues en 2 ou en 4 en fonction de leur taille. Enlevez le pédoncule qui reste trop dur après cuisson.

Épluchez les poires, enlevez le trognon, puis coupez la chair en dés.

Recouvrez les fruits avec le sucre, et laissez macérer pendant 2 heures minimum, voire toute une nuit si vous en avez la possibilité.

Versez les fruits dans une bassine à confitures ou un grand fait tout, portez à ébullition et laissez cuire à gros bouillons pendant environ 15 à 20 minutes. La confiture est cuite lorsqu'une goutte versée sur une assiette froide fige instantanément.

Versez ensuite la confiture bouillante dans vos pots : je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle…


Evidemment, vos pots auront été nettoyés soigneusement et séchés auparavant. Remplissez les pots au maximum.


Fermez hermétiquement vos pots :

  1. Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez…

  2. Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores... Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…

  3. Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir…

Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

604 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page