top of page
Rechercher

Bouillon entre 2 réveillons avec les restes de la dinde de Noël

Je vous l'ai dit précédemment, entre les 2 réveillons j'ai la lourde mission de recycler les restes, et d'alléger les menus, histoire de faire de la place pour le Nouvel An.

Pas question de gâcher, mais pas envie de manger de la dinde froide mayonnaise toute la semaine ?

Voici une recette antigaspi comme je les aime à cette période : un bouillon parfumé, qui va à la fois réhydrater les organismes un peu malmenés à Noël, et permettre de faire disparaître les restes de volaille.

Je me suis inspirée des bouillons que j'ai pu déguster en Asie, où les bouillons sont très parfumés, avec moult épices comme le gingembre, le curcuma, la citronnelle et le piment. La viande est effilochée, et les légumes complètent le plat.


Dans mon plat, il me restait 2 hauts de cuisse, et 1 morceau de blanc, et dans le garde manger, quelques champignons blancs, 1 carotte, 1 panais... voici de quoi composer la base de mon bouillon !


1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 hauts de cuisse de dinde + 1 morceau de blanc

  • 1 carotte

  • 1 panais

  • 1 branche de céleri

  • 10 champignons de Paris

  • 1,5 l d'eau

  • 1 paquet de nouilles chinoises

  • 1 échalote

  • persil

  • 1 cuillère à soupe d'huile

  • 1 étoile de badiane

  • 1 cuillère à café de gingembre

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • 1 cuillère à café de citronnelle

  • 1 cuillère à café de poivre en grains

  • 1/2 cuillère à café de piment

  • sel



2 - Préparation :

Epluchez et lavez les légumes, épluchez l'échalote, coupez la en dés.

Faites colorer l'échalote dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez les morceaux de dinde. Faites colorer, puis ajoutez les légumes ainsi que les queues des champignons de Paris. Versez l'eau puis ajoutez les épices. Salez et poivrez. Couvrez, et laissez cuire à petits frémissements 30 minutes.


Faites colorer rapidement à la poêle les têtes des champignons de Paris coupées en lamelles.


Une fois le bouillon cuit, filtrez le et récupérez la viande, la carotte et le panais.

Disposez les nouilles chinoises dans le fond de vos bols, et recouvrez du bouillon.


Taillez la viande en fines lamelles, et les légumes en rondelles.


Disposez la viande sur un côté du bol, avec les légumes. De l'autre côté, disposez les champignons. Parsemez d'un peu de persil haché, et servez bien chaud.


Voici un bouillon réconfortant qui sera parfait pour le dîner, accompagné d'un fruit.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée

703 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page