top of page
Rechercher

On recycle les restes de Noël

Vous avez cuisiné de délicieux plats pour Noël, mais il vous reste des ingrédients ? Pas de panique, je vous propose des recettes faciles et gourmandes pour recycler les restes de Noël. Foie gras, saumon, bûche… rien ne se perd, tout se transforme


Cette année encore vous avez eu les yeux plus gros que le ventre : vos convives sont repartis repus de leurs repas du réveillon et du midi de Noël, mais il vous reste encore foie gras, huîtres, saumon fumé, restant de volaille, fruits exotiques, vin et champagne... et vous trouvez dommage de devoir jeter.


Pas envie de gaspiller, mais pas envie non plus de s'intoxiquer : alors que faire des restes ?


Restes volailles

La première règle concerne tous les aliments qui sont connus pour ne pas se conserver : les coquillages ouverts, les préparations à base d'œufs crus, les mousses à base de poisson sont de vrais nids à bactéries : alors exit la mayonnaise faite maison, qui ne tiendra pas une journée de plus même au frigo car elle ne contient pas de conservateur, au revoir les coquillages qui baignent dans l'eau de la glace pilée du plateau de fruits de mer... On jette sans remord !


Pour les autres aliments, tout va dépendre de la manière dont vous aurez géré la fin du repas et le stockage des restes !

En effet, il ne faut pas plus de 2 heures à température ambiante pour que vos préparations deviennent potentiellement dangereuses, avec des risques d'intoxication alimentaire, de diarrhées et de vomissements.


La solution ? de l'ordre et de l'organisation !


Prévoyez de débarrasser vos plats au fur et à mesure que vos invités n'en veulent plus, et de les stocker au frigo le plus rapidement possible.

Desservez rapidement, mettez en récipients hermétiques tout ce qui peut l'être : les sauces, les restes de légumes, emballez de film alimentaire pour isoler de l'air les volailles, les charcuteries.


Si vos restes sont encore chauds, stockez les au froid avant de les ranger au frigo : un rebord de fenêtre, une table sur la terrasse : pensez juste à bien protéger vos aliments des chats qui pourraient avoir envie de se servir...

On range tout ensuite avant d'aller se coucher.


Le lendemain, on se fie à son odorat et à sa vue : les aliments qui ont une couleur bizarre, se sont oxydés, ou qui sentent autre chose que leur odeur habituelle : pas de quartier, on jette !


déchets alimentaires

Pour le reste, on peut manger rapidement ou recycler les restes de Noël :


Le saumon fumé bien emballé, et conservé au frais, se garde 1 à 2 jours après l'ouverture.


Les huîtres non ouvertes, se gardent jusqu'à 1 semaine dans le bas du frigo. Pas de souci tant qu'elles restent bien fermées : quand vous les ouvrez elles doivent être dans leur 1ère eau, et en reformer une deuxième après les avoir vidées de cette 1ère eau.


Les crustacés cuits, bien emballés et conservés au frigo peuvent se manger le lendemain (mais on refait une mayonnaise maison !)


Pour les volailles (dinde, chapon, pintade) et leur garniture de légumes se conservent 2 jours au frigo, à condition d'avoir été stockés rapidement au frais.


Les plats en sauce, s'ils ont été stockés correctement au frais, pourront se réchauffer et se manger jusqu'à 2 jours après le réveillon. La nouvelle cuisson pour les réchauffer suffira à éliminer les potentielles bactéries qui auraient pu s'y développer.


La bûche glacée, si elle a été rangée au congélateur tout de suite après avoir été servie, ne pose pas de problème.

Attention par contre à la bûche pâtissière, avec les crèmes au beurre ou la mousse au chocolat...


Pas de souci avec les fruits, vous pourrez les manger toute la semaine.


1 - Que faire d'un reste de foie gras ?

Vous l'avez apprécié avec les toasts, le confit d'oignon ou le chutney de figues, mais là, plus question de le manger tel quel.

Je vous propose de le recycler en une sauce au foie gras, qui pourra accompagner une viande rouge par exemple.


Ingrédients pour la sauce foie gras :

  • 30 cl de crème fluide

  • 1 bloc de foie gras cuit (j'ai récupéré les restes de ma terrine)

  • sel et poivre

Préparation :

Coupez le fois gras en gros dés. Faites tiédir la crème (ne la chauffez pas trop). Mélangez le foie gras et la crème et laissez fondre lentement. Au besoin, passez un petit coup de mixer plongeur. Salez et poivrez selon votre goût.


Servez en verrines pour accompagner votre viande.

pavé boeuf sauce foie gras


2 - Que faire d'un reste de saumon ou de truite fumés ?

Lui, il est assez simple à recycler ! Glissez le dans une quiche, un hachis parmentier aux 2 saumons, dans une salade vitaminée, ou encore dans des œufs cocottes, ou pourquoi pas dans un plat de pâtes.





3 - Que faire d'un reste de volaille ?

Généralement j'émince les restes de chapon, dinde ou poularde, et je les incorpore dans un risotto, dans une tourte façon bouchée à la reine, accompagné de champignons, ou encore dans une quiche.


Vous pouvez aussi les utiliser pour une tresse feuilletée que vous servirez avec une salade verte.


feuilleté volaille

4 - Que faire d'un reste de légumes ?

Carottes, panais, haricots verts, purées de légumes sont restés sur le carreau ? Mixez les rapidement avec un bouillon, vous aurez une soupe réconfortante pour l'entrée de votre prochain repas.


velouté

En ce qui concerne les fritures (pommes dauphines, rissolées, pommes noisettes) : on les coupe en morceaux et on les incorpore dans une omelette, à déguster avec une salade.


omelette

5 - Que faire d'un reste de fromages ?

Le fromage se conserve bien, mais si vous n'avez pas envie de le manger tel quel, servez vous des pâtes pressées en râpé qui agrémenteront vos gratins et vos plats de pâtes.

Remplacez le gruyère de vos gratins par du bleu, faites une tarte fromagère à servir avec une salade.

Les autres fromages peuvent également servir pour un soufflé du plus bel effet.


gratin


6 - Des idées avec les fruits exotiques ?

Vous aviez prévu une jolie corbeille de fruits exotiques, et personne n'y a touché.

Pas de panique, vous pourrez les recycler en salade de fruits, ou pourquoi pas, comme je l'ai vu faire dans les hôtels au Costa Rica, les recycler en confiture que vous pourrez déguster au petit déjeuner ?


salade de fruits

7 - Que faire d'un reste de champagne et de vin ?

Servez vous du champagne pour réaliser une sauce qui pourra napper vos poissons : saumon, lotte, cabillaud à déguster avec des pommes de terre vapeur.


Le vin blanc et le vin rouge peuvent aussi se mettre en glaçons pour de futures sauces au vin ou pour corser un court bouillon



8 - Que faire des restes de pain ?

Le pain est un aliment très simple à recycler : en croûtons, en toasts, en chapelure, en pudding, en pain perdu.. les recettes ne manquent pas !


Une dernière solution, si les invités sont des proches habitant à proximité de votre domicile : soit les inviter à terminer les restes avec vous, soit leur préparer un petit Doggy bag, ils seront enchantés de ne pas avoir à cuisiner le lendemain ...


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée

458 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentários


Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé : alors du coup, la bûche faite maison (génoise et crème au beurre) je peux la conserver combien de temps ?

Merci pour les infos sur les dates de conservation (je crois que je vais imprimer pour mettre dans le classeur de recettes) et les idées d'utilisation des restes.

Bon réveillon, et bonnes fêtes de fin d'années.

Anneka

Curtir
Les petitsplatsduPrince
Les petitsplatsduPrince
26 de dez. de 2022
Respondendo a

Crème au beurre, pas plus de 24h au frigo. Pas de possibilité d imprimer les recettes de mon blog, elles restent disponibles en permanence. Bonnes fêtes

Curtir
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page