Pour le brunch du dimanche matin, ou pour le buffet de l'apéro dinatoire d'une soirée d'été entre amis, voici une idée sympa de présentation de la traditionnelle recette d'œufs brouillés.
Servis en coque, ils sont pratiques à déguster à la petite cuillère et font des petites bouchées très gourmandes.
Vous pourrez les customiser à votre envie, mais pour ma part, puisque j'ai eu la chance de trouver quelques oronges dans le bois lors de ma promenade matinale, j'ai décidé de préparer ma brouillade d'œufs avec ce magnifique champignon qu'est l'amanite des Césars, ou Oronge.
Alors bien sûr, dès qu'on prononce le mot amanite, c'est la méfiance de ceux qui ne connaissent que la redoutable amanite phalloïde dont une seule bouchée vous amène direct dans l'autre monde …
Or l'amanite des Césars est le roi des champignons pour ceux qui l'ont déjà goûté : extrêmement fin, à la saveur douce et légère. On le trouve dans les régions du sud de la France à partir de l'été, il est très recherché des amateurs de champignons.
On dit que l'Amanite des Césars était le plat préféré des Empereurs Romains.
J'ai trouvé amusant de marier l'œuf de la poule avec ce champignon qui a lui-même une forme ovoïde lorsqu'il est tout juste sorti de terre…
J'ai donc décidé de servir mes brouillades dans les coquilles des œufs, pour rappeler la similitude des deux éléments principaux de ma recette.
1 - Ingrédients pour 6 coques :
6 œufs extra frais
2 oronges jeunes, ou 1 plus épanouie
1 cuillère à soupe de crème fraîche
50 g de beurre
sel et poivre
2 - Préparation :
Nettoyez rapidement les champignons : l'oronge est un champignon lisse, il vous suffira de les essuyer avec un linge humide.
Enlevez la volve blanche si ce sont de très jeunes oronges comme sur la photo ci-dessus. Coupez la chair en petits dés.
Ouvrez les œufs avec un toque-œuf comme pour un œuf coque. Videz le contenu (jaune et blanc) dans un récipient, puis lavez les coquilles et laissez sécher sur un torchon propre.
Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle, et l'autre moitié dans une casserole à fond épais.
Ajoutez les dés de champignons dans la poêle et faites-les revenir rapidement. Salez, poivrez et réservez.
Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle, et l'autre moitié dans une casserole à fond épais..
Ajoutez les dés d'oronge dans la poêle et faites-les colorer rapidement. Salez, poivrez et réservez.
Pendant ce temps, versez les œufs dans la casserole, faites les cuire jusqu'à ce qu'ils coagulent en remuant tout le temps. Sortez les œufs du feu, ajoutez la crème, le sel et le poivre pour obtenir une consistance moelleuse. Mélangez la moitié des dés de champignons, gardez l'autre moitié pour la décoration finale.
Remplissez les coquilles d'œufs avec la brouillade, décorez avec les dés de champignons restants, servez aussitôt.
Si vous n'avez pas l'occasion de trouver des oronges, vous pourrez les remplacer par des cèpes un peu jeunes aussi, car plus fermes et avec moins de risque d'être véreux.
Si vous n'aimez pas les champignons, vous pourrez proposer cette bouchée apéritive avec des légumes (poivron, courgette, tomate séchée...)
Si vous souhaitez une autre recette avec des oronges, je vous conseille de cliquer ici.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Σχόλια