Rechercher

Brouillade d'œufs et d'oronge, servie en coques

Pour le brunch du dimanche matin, ou pour le buffet de l'apéro dinatoire d'une soirée d'été entre amis, voici une idée sympa de présentation de la traditionnelle recette d'œufs brouillés.

Servis en coque, ils sont pratiques à déguster à la petite cuillère et font des petites bouchées très gourmandes.


Vous pourrez les customiser à votre envie, mais pour ma part, puisque j'ai eu la chance de trouver quelques oronges dans le bois lors de ma promenade matinale, j'ai décidé de préparer ma brouillade d'œufs avec ce magnifique champignon qu'est l'amanite des Césars, ou Oronge.

Alors bien sûr, dès qu'on prononce le mot amanite, c'est la méfiance de ceux qui ne connaissent que la redoutable amanite phalloïde dont une seule bouchée vous amène direct dans l'autre monde …


Or l'amanite des Césars est le roi des champignons pour ceux qui l'ont déjà goûté : extrêmement fin, à la saveur douce et légère. On le trouve dans les régions du sud de la France à partir de l'été, il est très recherché des amateurs de champignons.


On dit que l'Amanite des Césars était le plat préféré des Empereurs Romains.


J'ai trouvé amusant de marier l'œuf de la poule avec ce champignon qui a lui-même une forme ovoïde lorsqu'il est tout juste sorti de terre…



J'ai donc décidé de servir mes brouillades dans les coquilles des œufs, pour rappeler la similitude des deux éléments principaux de ma recette.



1 - Ingrédients pour 6 coques :

  • 6 œufs extra frais

  • 2 oronges jeunes, ou 1 plus épanouie

  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

  • 50 g de beurre

  • sel et poivre


2 - Préparation :


Nettoyez rapidement les champignons : l'oronge est un champignon lisse, il vous suffira de les essuyer avec un linge humide.

Enlevez la volve blanche si ce sont de très jeunes oronges comme sur la photo ci-dessus. Coupez la chair en petits dés.